Milan: Benoît XVI a rencontré les autorités civiles

La famille est fondée sur le mariage et ouverte à la vie, affirme le pape

Milan, 2 juin 2012 (Apic) Devant les autorités civiles réunies à l’archevêché de Milan dans l’après-midi du 2 juin, Benoît XVI a réaffirmé sa vision de la famille, «fondée sur le mariage et ouverte à la vie». Le pape a également souligné l’importance de la gratuité nécessaire en temps de crise, outre le besoin de «choix technico-politiques courageux».

«L’Etat est appelé à reconnaître l’identité propre de la famille, fondée sur le mariage et ouverte à la vie», a ainsi souligné Benoît XVI, alors qu’il rencontrait les autorités civiles dans le cadre de la 7e Rencontre mondiale des familles qui se tient à Milan du 30 mai au 3 juin.

«L’Etat est au service de la personne et de son bien-être dans ses multiples aspects, à commencer par le droit à la vie, dont on ne peut jamais accepter la suppression délibérée», a-t-il ajouté. «Chacun peut alors voir de quelle façon la législation et l’œuvre des institutions doivent être de façon particulière au service de la famille», a poursuivi le pape. Dans cette optique, il a également assuré qu’on ne «rendait pas justice à la famille si l’Etat ne soutenait pas la liberté d’éduction pour le bien commun de la société entière».

Le vice-président de la Chambre des députés, Maurizio Lupi, le président de la région Lombardie, Roberto Formigoni et le maire de Milan, Giuliano Pisapia étaient quelques-uns des représentants des autorités civiles présents.

Gratuité en politique

Devant les politiques, Benoît XVI a ainsi appelé de ses vœux une «collaboration constructive (des autorités, ndlr) avec l’Eglise», tout en évitant la «confusion des objectifs et des différents rôles». «Le temps de crise que nous traversons a besoin, au-delà des choix technico-politiques courageux, de gratuité», a-t-il affirmé. A ses yeux, la volonté de se consacrer au bien des citoyens doit motiver l’action politique, afin de l’anoblir et d’en faire une «forme élevée de charité».

Rencontre avec le cardinal Martini

Peu après la rencontre de Benoît XVI avec les autorités, le pape s’est entretenu en privé avec le cardinal Carlo Maria Martini, archevêque émérite de Milan. A la tête du diocèse de 1980 à 2002, le haut prélat, qui a le même âge que le pape, est désormais à la retraite. Selon Radio Vatican, le cardinal jésuite, éminent bibliste, aurait dit à Benoît XVI qu’accepter «ce moment douloureux pour l’Eglise comme un don était purificateur». «Nous souffrons, mais la vérité s’accomplira», aurait-il ajouté. A ses yeux, «c’est dans les moments difficiles que l’on trouve les occasions».

Annoncée tardivement, cette rencontre entre deux grandes figures de l’Eglise contemporaine, connues pour leurs visions parfois divergentes mais aussi pour leur véritable estime mutuelle, était particulièrement attendue dans le contexte délicat des affaires du ›Vatileaks’. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-famille-est-fondee-sur-le-mariage-et-ouverte-a-la-vie-affirme-le-pape/