250 amis de Claire et François d’Assise réunis à St-Maurice
St-Maurice, 3 juin 2012 (Apic) La fête des 800 ans de l’ordre des clarisses a rassemblé, le dimanche 3 juin, près de 250 participants. Une tente a été dressée, pour l’occasion, dans les jardins du Foyer franciscain à St-Maurice en Valais.
La fête a rassemblé des clarisses issues des communautés de Jongny (Vaud), de Vermand (Oise en France) et de Riez (Alpes Haute-Provence en France), ainsi que de nombreux laïcs et frères de la Famille franciscaine.
La vie de Claire d’Assise a été présentée par les clarisses sous la forme de plusieurs tableaux: l’accueil de Claire par François d’Assise, les Sarrasins venus envahir le couvent chassés par les clarisses, la multiplication des pains dans la communauté affamée. Le chanteur Dominique Scheder, proche du mouvement franciscain, a interprété quelques unes de ses chansons durant la journée.
La rencontre, orchestrée par Brigitte Gobbé, s’est déroulée «sous le signe de la vie, de la fête, de la détente et de la douceur», ont affirmé les organisateurs. L’eucharistie finale a été célébrée par le vicaire épiscopal du canton de Vaud, l’abbé Marc Donzé.
La célébration du 800ème anniversaire de l’appel de Claire par François d’Assise, considéré comme l’événement fondateur de la communauté des clarisses, se déroule partout dans le monde du 16 avril 2011 au 11 août 2012, date qui correspond au jour du décès de Claire.
Dans la nuit du Dimanche des Rameaux 1211 (ou 1212 selon d’autres sources), Claire, qui avait assisté aux prêches de Carême de François d’Assise, quitte sa noble famille en cachette. En compagnie d’une de ses tantes, elle rejoint François et ses compagnons à la chapelle de la Portioncule. Ceux-ci lui remettent une tunique de toile grossière, la bure, et lui coupent les cheveux, en signe de renoncement.
François et Claire ont fondé ensemble l’ordre des clarisses. Jusqu’à sa mort, Claire a vécu avec ses consœurs dans une pauvreté radicale au cloître du couvent de San Damiano aux alentours d’Assise. Elle est la première femme dans l’histoire de l’Eglise catholique à avoir rédigé les règles d’une congrégation.
On compte aujourd’hui dans le monde environ 18’000 clarisses reparties dans 700 monastères. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/250-amis-de-claire-et-francois-d-assise-reunis-a-st-maurice/