Etats-Unis: Les religieuses américaines s’opposent à l’ordre du Vatican de réformer leur organisation
Washington, 4 juin 2012 (Apic) Les religieuses américaines jugent disproportionnées les critiques du Vatican à leur égard. Pour le comité directeur national de la Conférence des supérieures des religieuses catholiques des Etats-Unis (LCWR «Leadership Conference of Women Religious») le rapport du Vatican qui demande de réformer leur organisation «est basé sur des accusations infondées et est le résultat d’un processus biaisé et manquant de transparence».
Le comité a qualifié les sanctions de «disproportionnées par rapport aux faits incriminés» et expliqué que celles-ci pourraient compromettre la capacité de l’organisation à remplir sa mission. Dans un communiqué publié le lendemain d’une rencontre spéciale à Washington, du 29 au 31 mai, la LCWR affirme que le rapport «a en outre causé de l’indignation et de la souffrance à travers toute la communauté de l’Eglise et créé une plus grande polarisation». Citant «de sérieux problèmes doctrinaux affectant de nombreuses personnes dans leur vie consacrée», la Congrégation pour la doctrine de la foi du Vatican a annoncé le 18 avril une réforme majeure de la LCWR destinée à assurer sa fidélité aux enseignements catholiques dans des domaines comprenant l’avortement, l’euthanasie, l’ordination des femmes et l’homosexualité.
En réponse aux affirmations de la LCWR, l’archevêque de Seattle, Mgr. J. Peter Sartain, nommé par le Vatican pour superviser la réforme, a assuré qu’autant le Vatican que la Congrégation «s’engagent pleinement à aborder les sujets importants soulevés par le rapport doctrinal et le comité dans un esprit d’ouverture, d’honnêteté, d’intégrité et de fidélité à la foi de l’Eglise». Il a ajouté qu’il «se réjouissait de leur prochaine rencontre à Rome en juin alors que nous continuons à collaborer à la promotion de l’œuvre importante de la LCWR pour la vie consacrée aux Etats-Unis».
La présidente de l’organisation, la sœur franciscaine Pat Farrell, ainsi que sa directrice exécutive, Sœur Janet Mock, de St-Joseph, retourneront à Rome le 12 juin pour rencontrer le cardinal américain William J. Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Monseigneur Sartain afin de relever les préoccupations du comité et d’en discuter. (apic/cns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sanctions-disproportionnees-par-rapport-aux-faits-incrimines/