Des animaux au temple
Lausanne, 5 juin 2012 (Apic) L’Eglise évangélique réformée vaudoise ouvre à nouveau ses portes aux animaux et à leurs propriétaires, samedi 9 juin au temple de Montriond à Lausanne. L’événement exceptionnel a lieu cinq ans après une première expérience qui avait rencontré un vif succès.
L’Eglise réformée rejoint les nombreuses personnes qui vivent une relation importante avec un animal. Le culte sera l’occasion de réfléchir au sens de la relation entre l’être humain et l’animal.
«Les animaux sont des créatures aimées de Dieu», souligne Guy Dottrens, pasteur au service ’Spiritualité dans la cité’ à Lausanne. «Le projet de Dieu pour la création toute entière nous invite à les accueillir avec reconnaissance et respect. Avec eux dans le cœur de Dieu, nous sommes en partenariat, sans confusion des rôles», rappelle le pasteur vaudois. Même si l’Eglise réformée ne bénit pas les animaux, elle rappelle aux humains que les animaux sont au bénéfice de la bénédiction de Dieu.
Les animaux sont les bienvenus à ce culte, chacun placé sous la responsabilité de son propriétaire. Un membre de la Société vaudoise de protection des animaux sera présent.
Ce culte est le point fort d’une réflexion menée par ’Spiritualité dans la cité’ ce printemps sur les multiples facettes de la relation entre l’homme et l’animal. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse