L’apôtre des prisons
Besançon, 5 juin 2012 (Apic) Cinq mille personnes ont assisté dimanche 3 juin 2012 à la béatification du Père Jean-Joseph Lataste (1832-1869) à Besançon, au Parc d’Expositions Micropolis. Le fondateur de la congrégation des sœurs dominicaines de Béthanie a œuvré à la réhabilitation et à la réinsertion des femmes détenues.
Trois cardinaux, une trentaine d’archevêques et d’évêques, des centaines de religieuses et de prêtres ont participé à la messe présidée par le cardinal Angelo Amato, représentant du pape.
Les applaudissements ont jailli quand le portrait géant de quatre mètres sur trois du désormais bienheureux a été déployée derrière l’autel en début de cérémonie, rapporte le journal ’Le Pays’ de Belfort.
Munis de foulards jaunes, blancs ou rouges, les participants ont manifesté leur satisfaction de voir enfin l’aboutissement de la béatification de Jean-Joseph Lataste entamée en 1937 et complétée par la reconnaissance d’un miracle en 1943. Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, a souhaité que «son exemple nous stimuler aujourd’hui pour être davantage dignes de Dieu. La fête du bienheureux Père Lataste sera célébrée le 5 septembre. (apic/cx/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse