Gianluigi Nuzzi affirme agir pour le bien de l’Eglise
Milan, 5 juin 2012 (Apic) Gianluigi Nuzzi est le journaliste qui a diffusé les fuites du Vatican, notamment au travers de son dernier livre Sua Santita. Dans une interview à paraître le 7 juin dans le magazine français Pèlerin , il défend le bien-fondé de son travail, disant notamment vouloir inciter le Saint-Siège à plus de transparence.
Nuzzi dit très peu de choses sur les sources des fuites, à part qu’il s’agit de «catholiques qui travaillent au Vatican depuis des années». Or loin de vouloir nuire à l’Eglise, ces personnes agiraient «dans un esprit de fidélité au pape et à l’Eglise» et seraient «d’authentiques croyants qui ne supportent plus l’hypocrisie dont ils sont les témoins au sommet de l’Eglise.»
Quand on lui demande si le scandale provoqué le perturbe, le journaliste italien rétorque qu’il a «la conscience tout à fait tranquille» puisqu’il n’aurait «rien commis d’illégal» et qu’il aurait seulement «fait œuvre d’information». Il explique avoir effectué un patient travail de vérification et de recoupement pour restituer le contexte de ses révélations.
Nuzzi nie vouloir faire du tort à l’Eglise et affirme avoir «infiniment de respect» pour Benoìt XVI. Il espère que son livre pourra faire évoluer une situation et qu’il «permettra d’introduire un peu plus de transparence derrière ces hauts murs». Le journaliste défend en outre le majordome du pape, s’étonnant qu’on «mette à l’isolement un individu pacifique que l’on accuse simplement d’avoir subtilisé des papiers» (apic/pèlerin/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gianluigi-nuzzi-affirme-agir-pour-le-bien-de-l-eglise/