Rome: Le journaliste divulgateur des ’Vatileaks’ s’exprime

Gianluigi Nuzzi affirme agir pour le bien de l’Eglise

Milan, 5 juin 2012 (Apic) Gianluigi Nuzzi est le journaliste qui a diffusé les fuites du Vatican, notamment au travers de son dernier livre Sua Santita. Dans une interview à paraître le 7 juin dans le magazine français Pèlerin , il défend le bien-fondé de son travail, disant notamment vouloir inciter le Saint-Siège à plus de transparence.

Nuzzi dit très peu de choses sur les sources des fuites, à part qu’il s’agit de « catholiques qui travaillent au Vatican depuis des années ». Or loin de vouloir nuire à l’Eglise, ces personnes agiraient « dans un esprit de fidélité au pape et à l’Eglise » et seraient « d’authentiques croyants qui ne supportent plus l’hypocrisie dont ils sont les témoins au sommet de l’Eglise. »

Quand on lui demande si le scandale provoqué le perturbe, le journaliste italien rétorque qu’il a « la conscience tout à fait tranquille » puisqu’il n’aurait « rien commis d’illégal » et qu’il aurait seulement « fait œuvre d’information ». Il explique avoir effectué un patient travail de vérification et de recoupement pour restituer le contexte de ses révélations.

Nuzzi nie vouloir faire du tort à l’Eglise et affirme avoir « infiniment de respect » pour Benoìt XVI. Il espère que son livre pourra faire évoluer une situation et qu’il « permettra d’introduire un peu plus de transparence derrière ces hauts murs ». Le journaliste défend en outre le majordome du pape, s’étonnant qu’on « mette à l’isolement un individu pacifique que l’on accuse simplement d’avoir subtilisé des papiers » (apic/pèlerin/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gianluigi-nuzzi-affirme-agir-pour-le-bien-de-l-eglise/