Combler un déficit structurel de 1,2 million de francs
St-Gall, 6 juin 2012 (Apic) L’Eglise catholique dans le canton de St-Gall doit absolument améliorer sa situation financière. Plusieurs mesures d’économie seront présentées le 19 juin lors de l’assemblée d’été du Collège catholique.
Certes, les finances de l’Eglise catholique sont encore saines, et il n’y a pas de dettes, souligne le Conseil d’administration aux membres du parlement catholique. Mais «les revenus de l’impôt ecclésiastique et autres entrées financières ne suffisent plus pour couvrir les dépenses de fonctionnement», mentionne le message. «Sans mesures d’économie ou sans entrées supplémentaires nous devrons vivre en puisant dans la réserve». Alors que les recettes se montent à 17,4 millions de francs, le déficit structurel est de 1,2 million de francs. Autant les comptes 2011 que ceux de l’année en cours sont clairement déficitaires.
Parmi les mesures proposées par le Conseil d’administration figurent une révision des prestations et du financement dans tous les domaines en fonction de leur nécessité, des recherches de co-financement ou d’autres financements dans le domaine de la formation, une amélioration de l’autofinancement dans le domaine de la culture, un renforcement des tâches régionales et supra-régionales au niveau des paroisses.
Au niveau des recettes, le Conseil d’administration met en discussion une hausse du taux d’impôts ecclésiastiques d’un demi pourcent, passant ainsi à 4% de l’indice cantonal. «Cette mesure permettrait de «combler en grande partie» le déficit structurel, une augmentation aussi modeste n’est donc «pas à rejeter d’entrée», estime le Conseil d’administration. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/combler-un-deficit-structurel-de-1-2-million-de-francs/