«Une communauté de vie et d’amour»

Rome: Dans son audience générale, le pape réitère l’importance de la famille

Rome, 6 juin 2012 (Apic) Benoît XVI, devant 15 000 personnes réunies pour l’audience générale sur la place Saint-Pierre le 6 juin, a dressé le bilan de la 7e rencontre mondiale des familles à Milan. Il a assuré que son voyage avait été un «événement inoubliable» et que la famille «s’est montrée dans la variété de ses expressions mais aussi dans l’unicité de son identité substantielle».

Aux yeux du souverain pontife, cette identité est celle d’une «communion d’amour, fondée sur le mariage et appelée à être un sanctuaire de la vie, petite Eglise, cellule de la société». «Il est possible et heureux, même si cela demande des efforts, de vivre l’amour fidèle, ’pour toujours’, ouvert à la vie, a souligné le pape, il est possible de participer en tant que familles à la mission de l’Eglise et à la construction de la société».

Revenant sur les principales étapes de son voyage, au cours duquel il visitait le diocèse de Milan «pour la première fois en tant que successeur de Pierre», Benoît XVI a assuré qu’il portait «encore dans ses yeux et dans son cœur les images et les émotions de cet inoubliable et merveilleux événement qui a transformé Milan en une ville des familles».

«J’ai pu voir la foi de la population ambrosienne, a ajouté le pape, riche d’histoire, de culture, d’humanité et d’œuvres de charité». Il a également affirmé avoir été très «touché» par les témoignages des familles venues des 5 continents, lors de la veillée du 2 juin, qui a vu le pape se prêter à un dialogue improvisé avec plusieurs intervenants.

Solidarité de Benoît XVI

En outre, le pape a assuré qu’il avait eu dès le début «une pensée affectueuse et solidaire» à «tous ceux qui avaient besoin d’aide et de consolation», en particulier les familles frappées par la crise économique et celles touchées par le séisme survenu dans la région voisine de l’Emilie-Romagne.

Dans son intervention en français, Benoît XVI a rappelé que la famille était «l’avenir de l’humanité, les jeunes y apprennent les valeurs qui donnent un sens à leur existence, ils naissent et grandissent dans cette communauté de vie et d’amour que Dieu a voulue pour l’homme et la femme». Revenant sur le message qu’il avait porté à Milan, il a souligné que «pour surmonter les difficultés rencontrées par la famille, il faut préserver le temps en famille, menacé par une prédominance des engagements dus au travail». «Le dimanche, jour du Seigneur, doit être libre pour la famille et libre pour Dieu», a-t-il ajouté.

Benoît XVI a également remercié le président du Conseil des ministres italien, Mario Monti, pour sa présence à la messe conclusive de la Rencontre mondiale des familles, le 3 juin.

A la fin de l’audience, Benoît XVI a invité les fidèles de Rome et les pèlerins à se rendre à la célébration de la Fête-Dieu le lendemain à Saint-Jean-de-Latran ainsi qu’à la procession jusqu’à la basilique de Sainte-Marie-Majeure. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-communaute-de-vie-et-d-amour/