France: Les chrétiens pour un autre regard sur les migrants

L’immigration vécue comme une chance et non un problème

Paris, 6 juin 2012 (Apic) A mi-parcours entre l’élection présidentielle et les législatives, 18 organisations chrétiennes et trois évêques signent le document «A la rencontre du frère venu d’ailleurs». Plusieurs de ses auteurs s’expriment sur cet appel au changement du discours vis-à-vis de l’immigration.

Certains auteurs du document «A la rencontre du frère venu d’ailleurs» ont développé leur point de vue sur cette question de l’immigration dans le site internet de l’Eglise catholique en France le 5 juin dernier.

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire a affirmé par exemple que «la sortie de la crise se fera par le travailler ensemble» avec les pays du Sud et non en nous considérant comme «une Europe assiégée». Il a par ailleurs dénoncé les accords avec la France qui lient l’aide au développement à des politiques de répression de l’émigration.

Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, parle, lui, de «flux abrahamique nouveau» se référant à l’injonction biblique de Dieu à celui qui deviendra Abraham : " Quitte ton pays… " (Genèse 12, 1). Se plaçant «du point de vue d’un pasteur en Ile-de-France», il a témoigné à quel point «bon nombre de communautés paroissiales ont changé de visage» de par l’arrivée de migrants «qui y rentraient il y a 30 ans par la petite porte» et qui, aujourd’hui, sont engagés en liturgie, en catéchèse, dans l’accompagnement des familles en deuil, etc. Il a également souligné la présence des prêtres et religieux étrangers qui «transmettent leur jeunesse et la ferveur de leur foi». Les congrégations sont à cet égard de véritables laboratoires de l’internationalité.

Une illustration de cet autre regard sur les migrations, considérées non plus comme un «problème» mais une «chance», est la belle expression de Denis Viénot, secrétaire général de Justice et Paix, selon laquelle «tout migrant est un livre d’histoire et de géographie vivant».(apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-immigration-vecue-comme-une-chance-et-non-un-probleme/