France: Les chrétiens pour un autre regard sur les migrants

L’immigration vécue comme une chance et non un problème

Paris, 6 juin 2012 (Apic) A mi-parcours entre l’élection présidentielle et les législatives, 18 organisations chrétiennes et trois évêques signent le document « A la rencontre du frère venu d’ailleurs ». Plusieurs de ses auteurs s’expriment sur cet appel au changement du discours vis-à-vis de l’immigration.

Certains auteurs du document « A la rencontre du frère venu d’ailleurs » ont développé leur point de vue sur cette question de l’immigration dans le site internet de l’Eglise catholique en France le 5 juin dernier.

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire a affirmé par exemple que « la sortie de la crise se fera par le travailler ensemble » avec les pays du Sud et non en nous considérant comme « une Europe assiégée ». Il a par ailleurs dénoncé les accords avec la France qui lient l’aide au développement à des politiques de répression de l’émigration.

Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, parle, lui, de « flux abrahamique nouveau » se référant à l’injonction biblique de Dieu à celui qui deviendra Abraham :  » Quitte ton pays…  » (Genèse 12, 1). Se plaçant « du point de vue d’un pasteur en Ile-de-France », il a témoigné à quel point « bon nombre de communautés paroissiales ont changé de visage » de par l’arrivée de migrants « qui y rentraient il y a 30 ans par la petite porte » et qui, aujourd’hui, sont engagés en liturgie, en catéchèse, dans l’accompagnement des familles en deuil, etc. Il a également souligné la présence des prêtres et religieux étrangers qui « transmettent leur jeunesse et la ferveur de leur foi ». Les congrégations sont à cet égard de véritables laboratoires de l’internationalité.

Une illustration de cet autre regard sur les migrations, considérées non plus comme un « problème » mais une « chance », est la belle expression de Denis Viénot, secrétaire général de Justice et Paix, selon laquelle « tout migrant est un livre d’histoire et de géographie vivant ».(apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-immigration-vecue-comme-une-chance-et-non-un-probleme/