Rome: Le cardinal Sodano s’étonne des insinuations de manœuvres au Vatican

La diversité d’opinions ne veut pas dire divisions

Rome, 6 juin 2012 (Apic) Le cardinal Angelo Sodano, qui a dirigé la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège pendant 16 ans, s’est dit étonné par les «insinuations de plusieurs manœuvres» au sein de la curie romaine relayées par les médias dans le cadre de l’affaire des «Vatileaks». Dans une interview publiée en Une de L’Osservatore Romano du 6 juin, le doyen du collège cardinalice a aussitôt précisé que, à ses yeux, «diversité d’opinions ne voulait pas dire divisions».

Dans une interview publiée en Une de L’Osservatore Romano du 6 juin, le doyen du collège cardinalice a aussitôt précisé que, à ses yeux, «diversité d’opinions ne voulait pas dire divisions».

Si, lors de réunions de cardinaux ou même lors de consistoires, certains Princes de l’Eglise peuvent être en désaccord, ils n’en restent pas moins «amis», a assuré le haut prélat italien.

«Par expérience personnelle, je peux vous assurer que l’engagement à constituer une véritable communauté de travail au service du pape est la règle à la curie romaine et au gouvernorat», a confié le cardinal Sodano, reconnaissant toutefois que, «dans une communauté aussi nombreuse, quelqu’un peut parfois manquer à ses devoirs».

Dans l’interview qu’il a accordée au quotidien du Vatican, l’ancien «numéro deux» du Saint-Siège a souligné sa «proximité de longue date» avec son successeur, le cardinal Tarcisio Bertone, avec lequel il est «heureux de collaborer» lorsqu’il le peut. Régulièrement, et de façon plus aiguë depuis les premières fuites de documents confidentiels en provenance du Palais apostolique, la presse italienne fait état de relations conflictuelles latentes entre les deux cardinaux, pouvant être à l’origine de la crise qui secoue actuellement le Vatican.

Enfin, le doyen du collège cardinalice a regretté que les médias, dans le traitement de l’actualité du Vatican, passent facilement de l’»information» à la «déformation». (apic/imedia/cp/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-diversite-d-opinions-ne-veut-pas-dire-divisions/