Rome: Des Gardes suisses aident à nouveau les victimes du séisme dans le Nord de l’Italie

Un second contingent sur place du 8 au 11 juin

Rome, 7 juin 2012 (Apic) Du 8 au 11 juin 2012, une vingtaine de Gardes suisses quitteront le Vatican pour prêter main-forte aux populations touchées par les récents tremblements de terre en Emilie-Romagne, dans le Nord de l’Italie. Depuis les premières secousses mortelles et destructrices, le 20 mai dernier, c’est la 2e fois qu’une équipe de gardes volontaires se rendra ainsi dans la ville de Carpi, non loin de Modène.

Cette initiative inédite s’explique par les liens d’amitiés que quelques hommes de la Garde suisse pontificale avaient gardés avec un ancien prélat de la secrétairerie d’Etat, Mgr Francesco Cavina, désormais évêque de Carpi, en Emilie-Romagne.

Du 2 au 4 juin dernier, guidés par le capitaine Lorenzo Merga et le sergent Tiziano Guarneri, ils ont alors choisi de se mettre au service de la population, assurant en particulier la sécurisation de l’hôpital de Carpi.

Un séjour riche en émotion, pour le vice-caporal Guillaume Favre

Les hommes qui partent en Emilie-Romagne laissent au Vatican leur célèbre uniforme et endossent un polo aux armes de la Garde. Outre leur service à l’hôpital, ils sont appelés à monter des tentes avec la Protection civile italienne ou les pompiers pour les personnes réfugiées. Lors de leur premier séjour, ils ont également participé à une messe célébrée sur le parking de l’hôpital par l’évêque de Carpi.

«C’était un séjour riche en émotion, confie à I.MEDIA le vice-caporal Guillaume Favre, car nous avons travaillé avec des gens qui avaient parfois perdu leur maison, ou un membre de leur famille». Le Garde suisse, originaire du canton de Vaud, âgé de 24 ans, a également été marqué par la secousse de 5,1 sur l’échelle de Richter qui a frappé une nouvelle fois la région le 3 juin au soir. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-second-contingent-sur-place-du-8-au-11-juin/