Mises en garde face à la situation de guerre
Kinshasa, 8 juin 2012 (Apic) Les évêques catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu, en République Démocratique du Congo (RDC) se sont réunis en assemblée du 28 mai au 2 juin. Au terme de la rencontre, ils ont exprimé leurs préoccupations sur la situation de guerre qui persiste dans cette immense province.
Réunis en session ordinaire, les évêques de Bukavu ont déploré la « convergence d’indices » qui évoquent le spectre d’une guerre aux contenus et aux mobiles encore cachés. Dans un communiqué publié le 7 juin 2012 sur le site de la Conférence nationale épiscopale du Congo (ww.cenco.cd), ils ont rappelé que dans le passé, ce sont de pareils signes « apparemment simples » au départ, qui ont dégénéré en conflits généralisés. Il faut pouvoir anticiper et prévenir, ont-ils estimé, tout en relevant que des conflits armés structurés sont de nouveau observés dans le Nord et le Sud Kivu, sous des dénominations variées.
Dans leur communiqué, intitulé « A quand la paix à l’Est de la RD Congo? », ils ont également rappelé que ces hostilités entraînent des déplacements massifs des populations à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Des péripéties accompagnées d’une intensification sans précédent du banditisme armé, qui se manifeste par le phénomène de coupeurs de route, de fleuve et de lac, de sorte que s’installe une misère sordide. « Quelques faits et événements significatifs d’actualité montrent en effet que la situation sociale, sécuritaire et politique de notre pays pourrait encore déborder si les autorités nationales et internationales n’y apportent pas l’attention requise », ont averti les prélats.
Ils ont noté une « recrudescence concomitante de crimes odieux » attribués à des bandes et à des individus armés, des massacres et déplacements massifs de populations, des incendies d’habitations, le réveil du mouvement Maï-Maï pour des raisons mal connues. A tout cela s’ajoutent la mutinerie de soldats à Uvira, l’évasion de militaires à Bukavu et la défection de troupes à Eringeti, dans le territoire de Beni, ainsi que de récents évènements de Bunyakiri qui ont entraîné la mort de dizaines de civils congolais et des blessures de casques bleus.
Pour les évêques de Bukavu, beaucoup d’événements donnent à penser à la population que l’Etat n’existe guère. Ou s’il existe, il ne remplit pas comme il le devrait sa mission de protéger tous les citoyens sans discrimination, en leur assurant la sécurité, la paix et la prospérité. C’est dans ce climat que certain s’improvisent seigneurs de guerre. De la sorte, une résurgence aussi ample de groupes armés pose de sérieuses questions de gouvernance locale, nationale, régionale, et internationale. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mises-en-garde-face-a-la-situation-de-guerre/