Forcés par les rebelles à quitter la ville dans les six jours
Qusayr, 9 juin 2012 (Apic) Le chef de l’opposition armée, de la petite ville de Qusayr, dans les environs d’Homs, en Syrie, Abdel Salam Harba, a lancé un ultimatum aux chrétiens leur ordonnant de quitter dans ville dans les six jours. Selon les sources locales citées par l’agence missionnaire romaine Fides, 9’000 des 10’000 chrétiens qui habitaient la ville ont déjà fui.
Selon des sources sur place, certaines mosquées de la ville ont accepté de relayer le message annonçant du haut des minarets : « Les chrétiens doivent quitter Qusayr dans un délai de six jours qui se termine vendredi ». L’ultimatum, qui a expiré hier, 8 juin, a apeuré le reste de la population chrétienne. Anéantissant les espoirs que la présence du Père Paolo Dall’Oglio, du monastère catholique syriaque de Mar Mousa, à Qusayr pour une semaine dans le but d’y prier et d’y jeûner pour la paix au milieu du conflit avaient fait naître
Les raisons de cet ultimatum demeurent peu claires. Si certains disent que c’est pour épargner aux chrétiens de nouvelles souffrances, d’autres relèvent une continuité dans la discrimination et la répression depuis des mois. D’autres encore se lamentent du fait que certains chrétiens ont manifesté trop clairement leur loyauté à l’Etat, ce qui a provoqué ces représailles.
Les familles chrétiennes demeurant à Qusayr ont commencé leur exode en direction des vallées et des campagnes environnantes. Certaines se sont réfugiées chez des parents ou des amis à Damas. Beaucoup de familles sont restées sur place, malgré l’ultimatum. Elles ne se résignent pas à abandonner leur ville natale, leurs terrains et leurs biens.
Les sources de Fides réaffirment que des groupes extrémistes islamistes salafistes se trouvent dans les rangs de l’opposition armée. Ces gens considèrent les chrétiens comme des renégats, confisquent leurs bien s, pratiquent des exécutions sommaires et sont prêts à déclencher une guerre confessionnelle. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/forces-par-les-rebelles-a-quitter-la-ville-dans-les-six-jours/