Appel à la réconciliation entre Croates et Serbes
Zagreb, 10 juin 2012 (Apic) Le patriarche orthodoxe-serbe, Irénée Ier a appelé la Croatie et le Serbie à la réconciliation à l’occasion d’une visite historique à Zagreb. Le patriarche serbe a rencontré le 8 juin 2012 le cardinal Josip Bozanic dans sa résidence épiscopale. Les deux prélats ont demandé, dans une déclaration commune, le respect des minorités croates en Serbie et des minorités serbes en Croatie.
Selon les médias croates, le patriarche et le cardinal ont reconnu que les conflits du passé constituaient toujours une pierre d’achoppement entre les deux pays. Aussi bien en Croatie qu’en Serbie, il n’existe que peu de sensibilité pour le pays voisin. Les deux prélats ont évoqué aussi le dépassement des crimes communistes et est la vénération des tombes des victimes de la guerre.
Le président croate Ivo Josipovic a salué la visite du patriarche Irénée Ier comme un important événement œcuménique qui contribue à la paix et à l’amitié entre les peuples et les religions. Son pays défendra les droits de ses citoyens orthodoxes a souligné le président lors d’une rencontre avec le patriarche. Irénée Ier a béni le jeudi 7 juin à Zagreb les nouveaux bâtiments d’une école orthodoxe serbe. Il était accompagné lors de sa visite par trois autres responsables de l’Eglise serbe. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-reconciliation-entre-croates-et-serbes/