L’Eucharistie donne la force de soutenir les autres dans leurs épreuves
Rome, 10 juin 2012 (Apic) A l’occasion de la Fête-Dieu, célébrée en Italie et dans de nombreux pays le dimanche 10 juin 2012, Benoît XVI a souligné que «la force qui vient du pain eucharistique» permettait «de partager également la vie et les biens, de supporter les charges des autres, d’être accueillants».
Lors de l’Angélus, au Vatican, le pape n’a pas manqué d’exprimer une nouvelle fois son soutien aux populations touchées par les tremblements de terre de la fin du mois de mai au nord de l’Italie.
Prenant la parole depuis la fenêtre de ses appartements, Benoît XVI a ainsi assuré «penser avec émotion aux nombreuses églises qui ont été gravement endommagées par le récent tremblement de terre en Emilie-Romagne, au fait que le Corps eucharistique de Jésus, dans le tabernacle, soit resté dans certains cas sous les décombres».
Le pape a alors fait part de son affection envers «les communautés qui, avec leurs prêtres, doivent se réunir pour la messe en plein air ou sous de grandes tentes», avant de les remercier pour «ce qu’elles font en faveur de l’ensemble de la population».
Cette situation, «fait ressortir davantage encore l’importance d’être unis au nom du Seigneur et la force qui vient du pain eucharistique». «C’est du partage de ce pain que naît et se renouvelle la capacité de partager également la vie et les biens, de supporter les charges des autres, d’être accueillants», a noté Benoît XVI.
Par ailleurs, à l’approche de la Journée mondiale du don du sang, le 14 juin, promue par l’Organisation mondiale de la santé, Benoît XVI a fait part de son «estime envers ceux qui pratiquent cette forme de solidarité, indispensable à la vie de nombreux malades». (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eucharistie-donne-la-force-de-soutenir-les-autres-dans-leurs-epreuves/