Exit organise un congrès à Zurich
Coire, 11 juin 2012 (Apic) Le prochain congrès de la Fédération mondiale des organisations d’aide au suicide à Zurich est l’occasion pour le diocèse de Coire de rappeler les points de vue de l’Eglise sur ces pratiques. Les collaborateurs du diocèse ont reçu le 8 juin 2012 un argumentaire contenant les déclarations d’Eglises du monde entier sur le sujet.
Les 700 employés du diocèse de Coire ont reçu un «info-mail» citant les déclarations d’Eglises du monde entier sur le thème du suicide assisté. Les citations proviennent du Catéchisme de l’Eglise Catholique et de l’Encyclique «Evangelium Vitae» du pape Jean Paul II, datant de 1995. «La morale n’exige aucun traitement à tout prix», peut-on lire dans le Catéchisme, ou encore: «User de moyens de diminuer la souffrance pour un mourant, même si cela peut écourter sa vie, peut certainement être considéré comme conforme à la dignité humaine, si la mort ne constitue pas l’objectif, mais qu’elle est prise en compte comme quelque chose d’inévitable».
Le document clarifie l’enseignement officiel de l’Eglise dans plusieurs questions et réponses librement formulées. A propos de la pression sociale dans la question du suicide assisté, il est dit que «la tolérance d’un suicide technique et disponible exerce une pression sur des personnes qui ne sont pas si sûres de vouloir mourir. Cela peut leur donner l’impression de constituer un fardeau inutile et d’occasionner des coûts. En même temps, cela supprime la capacité de la société d’accepter la souffrance et l’impuissance comme des réalités de la vie qu’il faut supporter ensemble.»
Concernant la souffrance, le besoin est dans un renforcement des soins palliatifs: «Il apparaît que la plupart des gens ne veulent pas mourir du moment que la douleur est supportable. La majorité des cas où elles souhaitent mourir, c’est quand elles se sentent abandonnées.» Il faut donc «restaurer une solidarité avec les malades» ainsi que «repenser notre relation à la souffrance comme le lieu où on affronte la vie et où on peut apprendre la compassion».
Cet «info-mail» inaugure un nouveau service du diocèse de Coire envers ses collaborateurs, explique Giuseppe Garcia, chargé de communication. A l’avenir, l’évêque Vitus Huonder mettra en vrac à disposition des employés un précieux argumentaire alimenté par les Eglises du monde pour tout sujet d’actualité qui provoque ou provoquera un débat public. «Dans l’espace public, il n’est pas rare que des déclarations apparaissent sur le thème de l’Eglise et de la société sans que l’enseignement officiel de l’Eglise sur le sujet soit clairement établi» justifie Giuseppe Garcia.
Du 12 au 18 juin à Zurich se déroulera le congrès biannuel de la Fédération des associations du droit-de-mourir (World Federation of Right-to-Die societies). 55 organisations d’aide au suicide composent la Fédération mondiale. Elles y envoient près de 100 délégués. Selon l’association Exit section Suisse alémanique, organisatrice de l’événement et qui fête également ses 30 ans, la Suisse, avec sa réglementation très libérale concernant l’aide au suicide, tient un rôle international majeur et est le lieu idéal pour un tel congrès. (apic/job/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/exit-organise-un-congres-a-zurich/