Rome: Audience d’une quarantaine d’étudiants et de professeurs de l’Académie ecclésiastique pontificale

La vertu de fidélité, lien qui unit le pape et ses collaborateurs

Rome, 11 juin 2012 (Apic) Benoît XVI a mis l’accent sur la vertu de fidélité, lors d’une audience devant une quarantaine d’étudiants et de professeurs de l’Académique ecclésiastique pontificale, le 11 juin 2012, au Vatican.

Benoît XVI a rappelé que la vertu de fidélité exprime le « lien tout à fait particulier qui s’établit entre le pape et ses collaborateurs directs, aussi bien dans la curie romaine que dans les représentations pontificales ».

Devant les futurs nonces, le pape a souligné que le lien personnel avec le vicaire du Christ revêt une importance particulière pour tous ceux qui travaillent au Saint-Siège. « C’est une grave responsabilité, mais c’est aussi un don particulier qui, au fil du temps, développe un lien affectif avec le pape, de confiance intérieure ».

Ce lien, a poursuivi Benoît XVI, s’enracine pour beaucoup dans le caractère sacerdotal des envoyés pontificaux, pour se préciser ensuite dans la mission particulière confiée à chacun au service du successeur de Pierre.

Une fidélité illuminée par la foi

Si fidélité et sacerdoce sont des thèmes évoqués par le pape, notamment dans les discours qu’il prononce devant les futurs diplomates du Saint-Siège, la clarté de ses propos dans le contexte des ’Vatileaks’ apparaît comme un message adressé à ses collaborateurs. Le 30 mai dernier, le pape avait publiquement salué le travail de ses collaborateurs qui travaillaient « avec fidélité, esprit de sacrifice et dans le silence ».

« La fidélité qui se vit dans l’Eglise et le Saint-Siège n’est pas une loyauté ’aveugle’, car elle est illuminée par la foi », a assuré Benoît XVI devant les quarante membres de ’l’école des nonces’. « Chers frères, dans la mesure où vous serez fidèles, vous serez aussi dignes de foi ».

Fidélité aux Eglises locales

De la fidélité au successeur de Pierre dérive une fidélité particulière envers toutes les Eglises, auprès desquelles les diplomates du Saint-Siège sont envoyés, a expliqué Benoît XVI.

En cherchant des relations d’estime profonde et de bienveillance envers les communautés locales, les envoyés du pape les encourageront à la fidélité au successeur de Pierre. Et d’ajouter: « Je pense en ce moment avec gratitude à l’aide que je reçois de façon quotidienne de nombreux collaborateurs de la curie romaine et des représentations pontificales ».

L’Académie ecclésiastique pontificale a été fondée en 1701, par Clément XI (1700-1721), pour former les jeunes clercs aux relations diplomatiques. Depuis trois siècles, elle forme le personnel religieux de la diplomatie du Saint-Siège, des nonciatures apostoliques, et une partie des membres de la Secrétairerie d’Etat. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-vertu-de-fidelite-lien-qui-unit-le-pape-et-ses-collaborateurs/