Une situation loin de s’améliorer
Rome, 11 juin 2012 (Apic) Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a exprimé le 11 juin 2012 la douleur et l’horreur du Vatican, suite aux attaques contre des églises au Nigeria la veille causant la mort d’au moins quatre personnes.
Le porte-parole du Vatican a déploré la régularité avec laquelle ont lieu les attaques contre les lieux de culte «chaque dimanche». Il a qualifié ces évènements de tristes et de dramatiques, et réaffirmé la proximité du Saint-Siège envers l’Eglise nigériane.
Face aux violences religieuses qui secouent le pays africain depuis près de trois ans, le Père jésuite a formulé «l’espoir que les autorités réussissent à faire face à une situation qui semble se poursuivre sans s’améliorer».
Des attentats revendiqués par la secte islamiste Boko Haram ont frappé, le 10 juin, deux églises du Nigeria. Quatre personnes, dont un kamikaze, ont été tuées et une quarantaine d’autres blessées. Le 3 juin, un kamikaze avait tué quinze personnes dans une église de Bauchi.
Depuis la mi-2009, Boko Haram a lancé une série d’attaques contre les minorités chrétiennes dans les zones musulmanes du Nord du pays. Elles ont fait plus d’un millier de morts jusqu’à aujourd’hui. Les attentats ont souvent lieu le dimanche ou les jours de culte, à l’intérieur ou à proximité des églises. (apic/imedia/ami/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-situation-loin-de-s-ameliorer/