Rome: Le majordome du pape n’est pas un simple bouc émissaire

Le Vatican dément les allégations de la presse

Rome, 11 juin 2012 (Apic) 19 jours après l’arrestation du majordome de Benoît XVI, soupçonné d’être à l’origine de fuites de documents confidentiels, le Saint-Siège a assuré que Paolo Gabriele n’était pas un «simple bouc émissaire».

Le Père Federico Lombardi a contredit, le 11 juin 2012, certaines affirmations de la presse italienne, notamment que le majordome du pape ne serait qu’un «bouc émissaire». Il a aussi démenti l’information publiée le matin même par trois grands quotidiens, selon laquelle deux cardinaux et cinq laïcs, dont un journaliste, figureraient parmi les suspects. «Il peut y avoir des éléments plausibles mais je vous mets en garde contre les chiffres», a-t-il averti.

Le Père Lombardi a reconnu la «lenteur» avec laquelle se poursuivait l’enquête. Mais il a indiqué que c’était le signe d’un «processus scrupuleux» mené par la justice vaticane. «La reprise des interrogatoires de Paolo Gabriele n’est pas imminente. L’enquête se poursuit à la recherche d’éléments utiles pour avoir un cadre complet de la situation et afin que les interrogatoires à venir soient fructueux» a-t-il précisé.

Les avocats de Paolo Gabriele ont demandé que leur client soit placé en résidence surveillée dans son domicile au sein du Vatican. Il quitterait ainsi sa cellule au siège de la gendarmerie du petit Etat. Le père Lombardi a assuré que, pour l’heure, le juge d’instruction avait tenu à le maintenir en «détention préventive». (apic/ami/imedia/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-dement-les-allegations-de-la-presse/