Rome: Benoît XVI ouvre le congrès pastoral du diocèse de Rome

Le baptême est un ’non’ renouvelé chaque jour à la culture du mal

Rome, 12 juin 2012 (Apic) Il existe aujourd’hui une culture où règne l’esprit de calomnie, dans laquelle «le moralisme est un masque pour créer confusion et destruction». C’est par ces paroles que Benoît XVI a ouvert le congrès pastoral du diocèse de Rome, le 11 juin 2012, dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran.

«Nous connaissons un type de culture, a souligné le pape devant des prêtres, des religieux et de nombreux laïcs du diocèse de Rome, où la vérité ne compte pas, mais uniquement le sensationnel, l’esprit de calomnie et la destruction».

S’exprimant sans notes au cours d’une ’Lectio Divina’ improvisée aux côtés du cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini, Benoît XVI a dénoncé une culture «qui ne cherche pas le bien, dont le moralisme est un masque pour créer confusion et destruction, où le mensonge se présente sous l’apparence de la vérité et de l’information». A ses yeux, cette culture tend uniquement au «bien-être spirituel et nie Dieu».

Dans son intervention consacrée au baptême, Benoît XVI a appelé à dire ’non’ à cette culture, à «s’en émanciper et à s’en libérer». Le baptême s’oppose à cette «culture du mal»: un ’non’ redit «chaque jour de notre vie, avec les sacrifices qu’implique l’opposition à une culture dominante».

Pourquoi baptiser les enfants

Benoît XVI a expliqué pourquoi il convenait de baptiser les enfants. «Est-il juste d’imposer le baptême à un enfant sans lui laisser le choix», s’est d’abord interrogé le pape. Il a ensuite demandé si la «vie nouvelle» était un choix parmi d’autres ou quelque chose de souhaitable.

Pour le pape, l’eau du baptême évoque la vie, mais aussi la mort par laquelle il est nécessaire de passer pour arriver à la vie nouvelle et la dimension de la croix, partie intégrante de la vie du chrétien. «Le baptême est une interpénétration entre Dieu et l’homme», a-t-il ajouté, assurant que le fait d’être chrétien venait d’une initiative divine. «Devenir chrétien ne vient pas de ma décision, même si elle est nécessaire, mais c’est une action de Dieu avec moi». (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-bapteme-est-un-non-renouvele-chaque-jour-a-la-culture-du-mal/