Tout transitera par la plateforme multilingue www.news.va

Rome: Le Saint-Siège ferme le «Vatican Information Service»

Rome, 12 juin 2012 (Apic) Un peu plus de 20 ans après sa création, le Vatican Information Service (VIS) sera supprimé fin juillet 2012, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 12 juin. La lettre d’information quotidienne en quatre langues du bureau de presse du Saint-Siège ne sera plus envoyée. Ses quelque 60’000 abonnés recevront les nouvelles de la plateforme multilingue www.news.va, à laquelle le VIS sera intégré.

Le 31 juillet 2012, le Vatican Information Service (VIS) cessera d’exister en tant que service spécifique d’information, distinct du Bulletin du Bureau de presse du Saint-Siège.

Les traductions des bulletins quotidiens, avec les synthèses dans les différentes langues à partir de l’italien, continueront à être envoyées aux quelque 60’000 abonnés actuels du VIS, a précisé le Vatican. Les archives, qui comptent près de 85’000 articles et sont dotées d’un système de recherche simple et rapide, seront conservées et insérées dans le site du Bureau de presse du Saint-Siège.

Dans le cadre du développement et de la coordination des activités de communication sociale du Saint-Siège, suite à des orientations reçues de la Secrétairerie d’Etat, le personnel du VIS renforcera le portail multilingue www.news.va, créé il y a près d’un an par le Conseil pontifical pour les communications sociales. Une autre partie travaillera au développement multilingue du Bulletin du Bureau de presse.

Tout réunit en un seul portail

Le portail www.news.va donne accès aux principales informations sur le Saint-Siège et la vie de l’Eglise publiées chaque jour par le Bureau de presse, L’Osservatore Romano, Radio Vatican, l’agence Fides, ainsi que des vidéos du Centre de télévision du Vatican et des photos du service photographique de L’Osservatore Romano.

Le portail est alimenté tous les jours en italien, anglais, espagnol et français. Une de ses caractéristiques est d’offrir facilement la possibilité de partager ses contenus au moyen des réseaux sociaux (comme Facebook et Twitter) et de les rendre accessibles grâce à de nouvelles applications sur différents supports mobiles.

Jusqu’à présent, le Bulletin du Bureau de presse du Saint-Siège était publié principalement en italien, sauf lorsque les textes originaux étaient en d’autres langues, tandis que le VIS offrait un service en quatre langues.

Réduire les coûts

Cette restructuration s’inscrit dans le cadre d’une recherche de réduction des coûts et d’une plus grande efficacité du service. Si la plupart des employés seront redéployés dans d’autres services du Vatican et notamment au Conseil pontifical pour les communications sociales, les employés partant à la retraite ne seront pas remplacés.

Le VIS est né en 1991, à l’initiative du directeur du Bureau de presse de l’époque, l’Espagnol Joaquin Navarro-Valls. Membre de l’Opus Dei, il avait installé dans cette nouvelle structure d’information plusieurs autres membres de l’institution.

Depuis lors, le VIS diffuse dans un envoi quotidien les informations officielles du Saint-Siège: nominations, synthèses des homélies, activités de la curie romaine et communiqués.

Envoyé gratuitement par mail à travers le monde en début d’après-midi, du lundi au vendredi, le VIS est publié en quatre langues: anglais, français, italien et espagnol. Il est réalisé par une équipe de sept personnes et de collaborateurs ponctuels. Dans un premier temps, ce service quotidien était envoyé par fax et sur abonnement payant, en particulier aux nonciatures et aux grands diocèses à travers le monde.

Blog et site internet

Accessible sur le site officiel du Vatican, le VIS s’était doté, en avril 2010, d’un blog (http://visnews-fr.blogspot.it) puis d’un site Internet (www.vis.va).

En octobre 2011, le VIS avait publié par erreur de larges extraits du message du pape pour la Journée mondiale des migrants et réfugiés, six jours avant sa publication officielle. Deux semaines plus tard, dans une lettre adressée aux différents chefs des dicastères et des services de la curie romaine, le substitut de la Secrétairerie d’Etat avait tenu à préciser la procédure de diffusion des textes signés par le pape. (apic/imedia/cp/mm/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tout-transitera-par-la-plateforme-multilingue-www-news-va/