Angleterre: Les évêques catholiques opposés à une redéfinition du mariage

Des conséquences irréversibles pour la société

Londres, 13 juin 2012 (Apic) les évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles se sont prononcés le 12 juin contre l’ouverture prévue par le gouvernement du concept de mariage au partenariat homosexuel.

La Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles a déclaré qu’une redéfinition du mariage aurait pour conséquence de déclasser le cadre légal de la relation maritale et de lui faire perdre son statut de fondement de la famille.

Les évêques catholiques ont accusé le gouvernement d’avoir déjà pris une décision préliminaire en la matière. Le questionnaire de consultation sur l’initiative législative qu’ils ont reçu ne porterait ainsi pas sur la modification du concept de mariage en elle-même, mais sur les meilleurs moyens de la réaliser. Les évêques ont déploré le fait que le projet n’ait pas été assez discuté. Ils ont également regretté que le document du gouvernement ne fasse aucune mention des enfants, se concentrant uniquement sur le couple.

Selon les prélats catholiques, «une réforme de la notion de mariage contredirait la compréhension générale et spontanée de l’institution que partagent les personnes de toutes religions et mêmes les personnes sans confession. Une telle modification aurait des conséquences irréversibles pour toute la société. Conséquences que le gouvernement ne serait en mesure ni de contrôler, ni d’anticiper.»

Récemment, les évêques anglicans du pays ont eux aussi évoqué des litiges légaux et un durcissement de la relation Eglise-Etat si le gouvernement du Premier Ministre David Cameron venait à présenter ce projet de loi. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-consequences-irreversibles-pour-la-societe/