Le bras de fer avec le cardinal Cipriani se poursuit
Lima, 13 juin 2012 (Apic) L’Université catholique pontificale du Pérou (PUCP) à Lima a décerné un doctorat d’honneur à Gaston Garatea Yori, âgé de 72 ans, suspendu par le cardinal Juan Luis Cipriani. Le quotidien La Republica rapporte que le religieux a reçu sa récompense le 12 juin de la part du Décanat des sciences sociales.
Le Père Gaston Garatea Yori a suscité la controverse par ses positions en faveur du partenariat entre personnes du même sexe dans le cadre de son engagement de « conseiller pour la responsabilité sociale » à l’université catholique. Sa suspension a eu un fort retentissement car il était connu comme ancien membre de la commission péruvienne pour la vérité et comme responsable d’un programme national de lutte contre la misère.
L’Université catholique de Lima, qui compte 22’000 étudiants, est en conflit depuis 2007 avec le cardinal Cipriani qui, en tant qu’archevêque de Lima est également Grand chancelier de la Haute-école.
La direction de l’université tient à garder la haute main sur des questions comme la nomination du recteur, le contenu des cours et le contrôle de la fortune immobilière. Une récente tentative de médiation du Vatican n’a pas permis de débloquer la situation. Le 9 mai dernier, le recteur Marcial Rubio a adressé une lettre au cardinal secrétaire d’Etat du Vatican Tarcisio Bertone, lui demandant que le cardinal Cipriani ne soit plus l’interlocuteur entre la PUCP et les autorités ecclésiastiques. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-bras-de-fer-avec-le-cardinal-cipriani-se-poursuit/