Suisse: Les derniers chiffres de l’Office de la Statistique sur le revenu du travail

L’égalité hommes-femmes pas encore acquise

Neuchâtel, 14 juin 2012 (Apic) Les chiffres sur le revenu du travail pour l’année 2011 révèlent encore d’importantes disparités de revenu entre hommes et femmes. Les personnes en apprentissage constituent l’exception.

Les résultats de l’étude sur le revenu du travail, publiés le 13 juin 2012 par l’Office Fédéral de la Statistique montrent que les différences de revenu entre hommes et femmes en Suisse sont encore considérables. 27,4% des hommes travaillant à plein temps sont notamment dans la fourchette supérieure des revenus (plus de 104’001 francs par année), alors qu’on y trouve que 13,3% des femmes. Même chose à l’autre bout de l’échelle, où on découvre que 4,7% des femmes gagnent moins de 26’000 francs par année à plein temps, alors que c’est le cas de seulement 1,9% des hommes. La disparité est similaire pour les personnes travaillant à temps partiel.

Le secteur de l’apprentissage fait figure d’exception, car les revenus y sont pratiquement égaux, voire même supérieurs pour les femmes. En dépit de ces constatations, le revenu des femmes a régulièrement augmenté en Suisse depuis ces dernières années. (apic/com/rz)

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/04/blank/key/erwerbseinkommen.html

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-egalite-hommes-femmes-pas-encore-acquise/