Après un contentieux immobilier avec les bénédictins italiens
Rome, 14 juin 2012 (Apic) Benoît XVI a accepté officiellement le 14 juin 2012 la démission de Mgr Ivan Milovan, évêque du diocèse croate de Porec et Pula. Cette démission, qui intervient quatre ans avec l’âge de la retraite canonique, est liée au contentieux immobilier entre son diocèse et les bénédictins italiens de l’abbaye de Praglia. Cette affaire avait mis à mal, à la fin de l’été 2011, les rapports entre le Saint-Siège et la Croatie.
L’évêque de Porec et Pula a démissionné en vertu de l’article 401-§2 du Code de droit canon. Ce paragraphe comprend à la fois la démission pour «raison de santé ou pour toute autre cause grave». Voici plusieurs mois déjà que Rome avait choisi d’écarter le prélat. Le 17 octobre 2011, Rome avait nommé évêque coadjuteur, Mgr Drazen Kutlesa, un homme de confiance. Le prélat croate, qui travaillait depuis 2006 à la Congrégation pour les évêques au Vatican, succède très logiquement à l’évêque en place depuis fin 1997.
Mgr Ivan Milovan avait été suspendu temporairement par le pape le 6 juillet 2011 afin qu’un commissaire du Vatican puisse signer l’accord de dédommagement mettant fin à un contentieux opposant son diocèse aux bénédictins italiens de Praglia, à propos des droits de propriété d’un de leurs anciens monastères, à Dajla (nord-ouest), sur un territoire ayant appartenu autrefois à l’Italie. Le prélat croate avait en effet refusé de signer cet accord décidé par une commission créée par le pape en novembre 2008 et avait sollicité le soutien des autorités croates contre les religieux italiens.
Cette affaire, où apparaissait dès l’origine l’implication personnelle du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, s’était alors déplacée sur le terrain diplomatique. En septembre dernier, le Saint-Siège avait même contesté devant la justice croate une décision de Zagreb de prendre le contrôle du monastère. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-un-contentieux-immobilier-avec-les-benedictins-italiens/