Le cardinal exprime les remords et la honte de l’Eglise
Dublin, 14 juin 2012, (Apic) Le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, a rencontré, le 13 juin 2012, en Irlande, un groupe de victimes d’actes pédophiles commis par des membres du clergé. La rencontre s’est déroulée en marge du 50e congrès eucharistique international qui se tient à Dublin du 10 au 17 juin.
Le légat du pape, qui s’est dit profondément ému par cette rencontre, a évoqué la douleur et le désespoir des milliers de victimes, envers lesquelles il a formulé une demande de pardon. Le haut prélat a reconnu que la réponse de certaines autorités de l’Eglise avait «souvent été inadaptée et inefficace» malgré les règles claires contenues dans le droit canon.
Face au scandale qui a récemment secoué l’Eglise en Irlande, le cardinal Ouellet a fait part des «remords et de la honte» de l’Eglise, tout en demandant aux victimes de ne pas «perdre l’espérance». L’Eglise, a-t-il souligné, poursuit son engagement pour créer en son sein un environnement sûr. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-exprime-les-remords-et-la-honte-de-l-eglise/