Le thème du suicide traité avec finesse
Monaco, 15 juin 2102 (Apic) Lors du 52e Festival de télévision de Monte-Carlo, l’association catholique internationale Signis a attribué son prix à une fiction allemande traitant du suicide, «Der letzte schöne Tag – Le dernier beau jour».
Le lauréat du Prix Signis 2012 à Monaco, «Le dernier beau jour», est un film sur les questions, souvent sans réponse, qui surgissent après le suicide d’un être aimé. Le sujet est traité avec finesse psychologique et met en évidence les solutions que seul l’amour peut inspirer, en particulier lorsqu’il s’agit de dire la vérité.
Signis se définit comme association catholique internationale pour la radio, la télévision, le cinéma et les nouveaux médias. L’organisation, dont le siège mondial est à Bruxelles, est aujourd’hui présente dans 130 pays. C’est depuis la création du Festival qu’un prix catholique est attribué à une œuvre télévisuelle afin de mettre en évidence la dignité de la personne dans le respect des implications spirituelles.
Composé de Mariachiara Martina, présidente (Turin), du Père Patrick Keppel (Monaco), Etienne De Jonghe (Anvers) et André Kolly (Lausanne), le Jury 2012 a été particulièrement sensible au fait que, même en abordant un sujet plein de douleur et d’incompréhension, la fiction ouvre des chemins pour ceux qui restent : il est possible de se reconstruire dans la solidarité familiale et le tissu social.
Le film sur le juge fribourgeois Lachat récompensé
Lors de la cérémonie de clôture présidée par le Prince Albert de Monaco au Grimaldi Forum, les divers jurys ont dévoilé leur palmarès en couronnant une vingtaine d’oeuvres. Dans le cadre du festival de Monte-Carlo, l’URTI (Union internationale de radio et télévision) a récompensé également des documentaires parmi les 255 en compétition. Son Jury, présidé par le cinéaste Claude Lelouch, a remis une médaille de bronze au reportage suisse de Dominique Clément qui a filmé le quotidien du juge fribourgeois des mineurs Michel Lachat. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-theme-du-suicide-traite-avec-finesse/