Vatican II et le «Novus Ordo Missae», un frein à la reconnaissance canonique

Menzingen: La FSSPX confirme la rencontre de Mgr Fellay avec le cardinal Levada

Menzingen, 15 juin 2012 (Apic) La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a confirmé, dans un communiqué du 14 juin 2012, la rencontre de leur supérieur général Mgr Bernard Fellay, accompagné du premier assistant général l’abbé Niklaus Pfluger, avec le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) le 13 juin.

Lors de cet entretien de plus de deux heures, le cardinal Levada a remis à Mgr Fellay l’évaluation de son dicastère sur la Déclaration doctrinale adressée à la Fraternité le 15 avril dernier, en réponse au Préambule doctrinal soumis le 14 septembre 2011 par la CDF.

Mgr Fellay a entendu les explications et les précisions du cardinal Levada, précise le communiqué. Il a aussi présenté la situation de la Fraternité Saint-Pie X et a exposé les difficultés doctrinales que posent le concile Vatican II et le « Novus Ordo Missae ». « La volonté de clarifications supplémentaires pourrait déboucher sur une nouvelle phase de discussions », selon le communiqué.

Au terme de l’entretien, Mgr Fellay a reçu un projet de document proposant une Prélature personnelle, en vue d’une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X. « Il n’a pas été question de la situation des trois autres évêques de la Fraternité », indique le communiqué. (apic/fsspx/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vatican-ii-et-le-novus-ordo-missae-un-frein-a-la-reconnaissance-canonique/