Catholiques et orthodoxes unis contre l’avortement
Vladivostok, 15 juin 2012 (Apic) Une copie de l’icône de notre Dame de Czestochowa est arrivée, le 13 juin 2012, à Vladivostok, à la frontière orientale de la Sibérie. Partie de Pologne, elle a traversé le Kazakhstan et la Chine, pour être vénérée dans diverses villes russes jusqu’au 20 juillet. Ce pèlerinage, intitulé «D’océan à océan», a pour but d’invoquer le soutien de la Mère de Dieu pour la famille et la vie.
Deux personnalités pro-vie sont à l’origine de ce projet: la polonaise Ewa Kowalewska, de «Human Life International», et le russe Igor Beloborodov, responsable de l’Institut de recherche démographique de Moscou, rapporte l’agence AsiaNews le 14 juin.
Le but de ce pèlerinage est de développer un sentiment de respect pour la vie humaine et contre l’avortement. Il entend aussi soutenir les pays qui ont une législation pro-vie, comme la Hongrie et la Pologne. Ces derniers subissent des pressions politiques de la part du Parlement européen et de certaines organisations.
Tous les pays européens, la Russie y compris, sont marqués par le vieillissement de la population et l’avortement. Ces facteurs contribuent à la crise économique. En Russie, le problème de l’avortement est devenu une plaie sociale, affirme AsiaNews.
Les organisateurs soulignent que la Russie a été le premier pays au monde à légaliser l’avortement. Ils espèrent que la population russe sera parmi les premiers à lutter contre ce mal.
Le Père Aleksandr Talko, de l’éparchie de Vladivostok, a garanti que, chaque jour, devant «l’icône miraculeuse, des prières seront dites pour renforcer la vie familiale».
Après la Russie, l’icône parcourra encore vingt pays: la Biélorussie (20 au 27 juillet), la Lettonie (28 juillet au 5 août), la Lituanie (5 au 12 août), la Pologne (12 au 26 août), la République Tchèque (26 au 31 août), la Slovaquie (31 août au 7 septembre), la Hongrie et la Roumanie (7 au 16 septembre), la Slovénie (16 au 20 septembre), la Croatie (20 au 25 septembre), l’Italie (25 au 29 septembre), l’Autriche (29 septembre au 14 octobre), le Liechtenstein (14 au 15 octobre), la Suisse (15 au 24 octobre), l’Allemagne (24 octobre au 2 novembre), la Belgique (2 au 5 novembre) la Grande-Bretagne (5 au 16 novembre), l’Irlande (16 au 26 novembre), la France (26 novembre au 10 décembre), l’Espagne (à partir du 10 décembre). Elle terminera son pèlerinage à Fatima, au Portugal. (apic/asianews/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/catholiques-et-orthodoxes-unis-contre-l-avortement/