Rome: Visite d’un responsable de l’ONU au Vatican

Les conflits en Afrique et au Moyen-Orient au cœur des discussions

Rome, 15 juin 2012 (Apic) Le président de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) pour la 66e session a été reçu au Vatican, le 15 juin 2012. Le rôle de cette institution dans la résolution des conflits en cours en Afrique et au Moyen-Orient a été évoqué.

Nassir Abdulaziz Al-Nasser a été reçu par Benoît XVI, avant de rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Le thème central de la visite a été le rôle de l’ONU dans la résolution des conflits en cours dans différentes régions du monde, surtout en Afrique et au Moyen-Orient, a rapporté un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Il est probable que le cas de la Syrie a aussi été évoqué. Les parties ont discuté des «graves situations d’urgence humanitaire» occasionnées par ces conflits.

La crise syrienne préoccupe

La crise syrienne préoccupe aussi bien le Saint-Siège que l’ONU. Le pape a lancé plusieurs appels pour que cessent les violences. Elles ont causé des milliers de morts dans les affrontements des derniers mois. Un haut responsable de l’ONU a récemment affirmé, pour la première fois, que la situation s’apparentait à une guerre civile entre partisans du gouvernement de Bashar al-Assad et les opposants, divisés en plusieurs mouvements.

Il a aussi été question de «l’importance de la contribution de l’Eglise catholique à la paix et au développement», ainsi que du caractère fondamental «de la coopération entre les religions et entre les cultures», a précisé le communiqué.

Originaire du Qatar et âgé de 59 ans, Nassir Abdulaziz Al-Nasser a été ambassadeur pour son pays dans plusieurs capitales, principalement du monde arabe. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-conflits-en-afrique-et-au-moyen-orient-au-coeur-des-discussions/