En cause, une aide financière non octroyée
Québec, 16 juin 2012 (Apic) La communauté nouvelle québécoise « Famille Marie-Jeunesse » (FMJ) doit retirer son offre d’achat de l’ancienne abbaye cistercienne d’Oka, dans la région des Laurentides. Le refus de Québec de leur transférer l’aide financière octroyée à la Corporation de l’abbaye d’Oka (CAO) en est la raison.
« La condition principale de l’offre d’achat nécessitait un transfert de l’aide financière accordée par Québec à notre projet d’acquisition en 2007. Ce transfert a été refusé selon les critères du programme. Devant ce constat, le cadre d’acquisition négocié entre les parties n’a pu se concrétiser », explique dans un communiqué du 13 juin Gaétan Haché, président de la CAO.
L’entente conclue le 8 février dernier n’était plus réalisable, précise le site de « Radio Ville-Marie » le 15 juin.
L’acquisition de l’abbaye aurait présenté plusieurs avantages pour la communauté religieuse basée à Sherbrooke. « Nous aurions été plus près du bassin de population de Montréal, des aéroports, dans un lieu largement connu au Québec… les intérêts étaient certains », résume le porte-parole de la FMJ, le Père Francis Gadoury.
La FMJ doit trouver plus d’espace. Son monastère de Lennoxville peut héberger 60 personnes. Or, nous recevons régulièrement 90 personnes. Pour l’heure, la communauté a trouvé une solution provisoire. « Nous avons des maisons satellites, où les jeunes vont dormir avant de revenir le lendemain. Ce n’est pas l’idéal pour une vie communautaire. La maison, la salle à manger, la chapelle et les salles de cours et de conférences sont conçues pour un plus petit nombre. Forcément, nous sommes un peu à l’étroit ».
La FMJ entrevoit deux options. Soit elle cherche à acquérir un autre bâtiment, soit elle agrandit son monastère actuel. « En ce moment, c’est 50-50, un ’coin flip’, illustre le porte-parole. Ça fait quelques jours à peine que le couperet est tombé. Nous avons encore des choses à vérifier, avant de voir ce qui est plus avantageux ».
De son côté, la CAO ne cache pas sa déception. Elle espérait trouver une solution à long terme pour l’avenir de l’abbaye. « Nous sommes très déçus de cette situation après des mois de pourparlers entre les parties », affirme Gaétan Haché. (apic/rvm/pv/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-cause-une-aide-financiere-non-octroyee/