Egypte: Second tour de l’élection présidentielle, un « duel des extrêmes »
Le Caire, 16 juin 2012 (Apic) L’Eglise copte d’Egypte exhorte à participer au second tour de l’élection présidentielle, le 16 juin 2012. Les Egyptiens vont choisir entre Ahmed Chafiq, dernier chef de gouvernement d’Hosni Moubarak, et Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans.
Les chrétiens coptes vivent cette présidentielle avec inquiétude. En cas de victoire du candidat des Frères musulmans, beaucoup d’entre eux craignent ne plus trouver leur place dans une société en majorité musulmane.
Officiellement, la communauté n’a pas donné de consignes de vote et ne soutient pas un candidat particulier. Lors d’une conférence de presse après la publication des résultats du premier tour, fin mai, le membre du conseil Melli des coptes orthodoxe, Monssef Solimane, avait déclaré que leur Eglise se tenait « à distance égale de tous les candidats à la présidentielle ».
Les coptes représentent 10% de la population, soit environ 7,5 millions d’habitants.
Dans un communiqué publié par le Service d’information de l’Etat (« State Information Service »), l’Eglise catholique copte a appelé « à ne pas écouter les appels à l’abstention ou au vote blanc ». Elle a invité à élire le candidat qu’ils jugent être « meilleur pour diriger le pays, unir la population, rétablir la croissance et la stabilité, et servir les intérêts du pays ».
Pour une grande partie de l’électorat laïc et modéré, le second tour ressemble à un duel des extrêmes entre un fidèle du président déchu, issu comme lui de l’appareil militaire, et le candidat des Frères musulmans qui ont lutté contre l’armée, durant soixante ans, dans la clandestinité.
A l’avant veille du second tour, la Haute Cour constitutionnelle s’est prononcée pour la dissolution de l’Assemblée constituante, dominée par les Frères musulmans. Cette décision a relancé les doutes quant aux véritables intentions des généraux qui ont promis de remettre le pouvoir à un président élu le 1er juillet. (apic/ag/ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-copte-exhorte-a-participer-au-scrutin/