Un demi-siècle de présence monacale au Sénégal
Dakar, 17 juin 2012 (Apic) L’abbaye du Cœur immaculé de Marie de Keur Moussa, au Sénégal, a ouvert officiellement son jubilé d’or, le 16 juin 2012. L’année jubilaire prendra fin le 23 juillet 2013, date anniversaire de son inauguration en 1963, par Léopold Sédar Senghor, alors président du Sénégal, et le cardinal Hyacinthe Thiandoum, à l’époque archevêque de Dakar.
Mgr Luis Mariano Montemayor, nonce apostolique au Sénégal, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, a présidé la messe. Il était entouré de 12 prêtres, dont le Père Abbé Ange-Marie Niouki du monastère de Keur Moussa.
Entre 1’500 et 2’000 personnes assistaient à la messe. La foule était composée de religieux et religieuses, représentants les quelque 32 congrégations catholiques au Sénégal, de représentants de l’Etat et du corps diplomatique, et de laïcs.
La cérémonie a débuté par l’ouverture symbolique de la porte d’entrée du jubilé: un portail en fer, fixé sur deux murs portant le logo du jubilé. Ce dernier représente une église abbatiale, symbolisant Jérusalem. Cet acte a été suivi d’une procession de religieuses et de laïques, porteuses de bougies, représentants les 50 ans d’existence de l’abbaye.
«Beaucoup de personnes ignorent que nous devons notre présence au Sénégal à Mgr Marcel Lefebvre, a rappelé le Père Abbé. C’est lui qui a frappé à la porte de l’abbaye de Solesmes en France, en 1959, et a obtenu l’envoi de neuf moines». La fondation de l’abbaye remonte à 1961 et les bâtiments ont été inaugurés en 1963. Et de conclure: le monastère de Keur Moussa est «une maison grande et belle, parce qu’elle est l’œuvre de Dieu et aussi parce qu’elle appartient au Cœur immaculé de Marie». (apic/ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-demi-siecle-de-presence-monacale-au-senegal/