Nigeria: Attentats à la bombe contre cinq églises du nord

Dimanche noir pour les chrétiens nigérians

Kaduna, 17 juin 2012 (Apic) Cinq attentats à la bombe ont visé, le 17 juin 2012, des églises au nord du Nigeria, dans l’Etat de Kaduna, affirment un responsable des services d’urgence et des témoins. Pour l’heure, aucun bilan de victimes n’a été communiqué.

Selon des habitants, il pourrait y avoir de nombreux morts parmi les fidèles, rapporte l’ATS. Un couvre-feu de 24 heures a été décrété dans l’Etat de Kaduna.

Deux premières attaques avaient visé deux églises de la ville de Zaria. Les explosions s’étaient produites dans deux secteurs déjà frappés par le groupe islamiste Boko Haram, ont indiqué l’agence d’État pour la gestion des situations d’urgence (NEMA) et des habitants. Ces derniers craignent que de nombreux fidèles soient mort dans les attentats commis contre la cathédrale catholique du Christ Roi et l’église évangélique de la Bonne Nouvelle.

Un troisième attentat à la bombe s’était produit contre une église de Kaduna, distante de quelques dizaines de kilomètres de Zaria, selon des responsables.

Deux nouveaux attentats se sont ajouter aux trois premiers, dans l’Etat de Kaduna. « Il y a eu deux attaques simultanées à la bombe contre des églises dans les quartiers (à majorité chrétienne) du sud de la ville de Kaduna, Nassarawa et Barnawa, ce matin. Nous attendons toujours d’avoir des informations sur le nombre d’éventuelles victimes », a déclaré un porte-parole de la NEMA, Aliyu Mohammed.

Des précédents

Dimanche dernier, des attentats revendiqués par les islamistes de Boko Haram avaient visé deux églises du centre et du nord-est du Nigeria. Elles avaient fait quatre morts, dont un kamikaze, et une cinquantaine de blessés.

Le Nigeria est divisé entre un nord, majoritairement musulman, et un sud à dominante chrétienne. (apic/ats/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dimanche-noir-pour-les-chretiens-nigerians/