Irlande: Benoît XVI revient sur les actes pédophiles de membres de l’Eglise

Des agissements incompréhensibles

Dublin, 18 juin 2012 (Apic) Dans un message vidéo à l’occasion de la clôture du Congrès eucharistique international de Dublin, benoît XVI est revenu, le 17 juin, sur les actes pédophiles commis par le passé par des prêtres ou des religieux catholiques. Leur révélation a récemment secoué l’Eglise d’Irlande.

« Comment pouvons-nous expliquer que des personnes qui reçoivent régulièrement le corps du Christ et confessent leurs péchés dans le sacrement de la pénitence l’aient offensé de cette manière ? Cela reste un mystère « a déclaré le pape. Il a également évoqué les « générations de moines, de martyrs et de missionnaires qui ont vécu héroïquement leur foi en Irlande et répandu la bonne nouvelle de l’amour de Dieu et du pardon bien au-delà de ses rivages ». Puis il a relevé que « la reconnaissance et la joie pour une aussi grande histoire de foi et d’amour ont été récemment ébranlées de façon épouvantable par la révélation des péchés que des prêtres et des personnes consacrées ont commis au détriment de personnes confiées à leurs soins ».

Les coupables de ces actes criminels, a poursuivi Benoît XVI, « au lieu de montrer le chemin vers le Christ, vers Dieu, au lieu d’apporter le témoignage de sa bonté, ont abusé de ces personnes et miné la crédibilité du message de l’Eglise ». « Au-delà du mystère que représentent les actes de ces clercs, de toute évidence, leur christianisme n’était plus alimenté par la joyeuse rencontre avec Jésus-Christ et était simplement devenu une question d’habitude » a-t-il estimé.

Vatican II pour surmonter le christianisme de l’habitude

Benoît XVI a expliqué que le travail du Concile Vatican II avait été de « surmonter cette forme de christianisme ». Concernant la réforme liturgique issue du dernier concile, il a jugé que la « grande transformation » qu’il avait opérée ne manquait pas non plus de « nombreuses incompréhensions et irrégularités ». Selon lui, il reste encore « beaucoup à faire pour parvenir à un véritable renouveau liturgique ».

Au terme de son message, le pape a annoncé que le prochain Congrès eucharistique international se déroulerait en 2016 à Cebu, aux Philippines. Ce message a été diffusé durant la messe célébrée par l’envoyé de Benoît XVI sur place, le cardinal Marc Ouellet, dans le grand stade de Dublin, le ›Croke park stadium’. Quelque 23 000 personnes ont participé, du 10 au 17 juin, à ce 50e Congrès eucharistique international. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-agissements-incomprehensibles/