Rome: Ne pas réécrire le «Da Vinci Code»

Rome, 18 juin 2012 (Apic) «De nombreux journalistes jouent à imiter Dan Brown. On continue à inventer des fables ou à ressortir des légendes». C’est en ces termes que le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, déplore, dans une interview accordée à l’hebdomadaire catholique italien ’Famiglia cristiana’, les allégations répétées de la presse sur les «intrigues» et les «luttes de pouvoir» au sein de la curie romaine.

Dans un entretien à paraître le 21 juin 2012, le cardinal Bertone assure également être «au centre de la mêlée» pour faire face à l’affaire dite des ›Vatileaks’ et à la «tentative acharnée et répétée de séparer, de créer la division entre le pape et ses collaborateurs, et entre les collaborateurs eux-mêmes».

Le secrétaire d’Etat confie aussi recevoir de très nombreux courriers de solidarité provenant de cardinaux, de prélats ou de simples fidèles. Enfin, il assure que le récent limogeage d’Ettore Gotti Tedeschi, de son poste de directeur de la ›banque du Vatican’, n’est pas dû à «des doutes internes concernant la volonté de transparence mais plutôt à une détérioration des relations entre les conseillers» de l’Institut pour les œuvres de religion. (apic/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-ne-pas-reecrire-le-da-vinci-code/