Liban: Ouverture du Saint-Synode de l’Eglise grecque-melkite catholique

La crise syrienne en arrière-fond

Liban, 18 juin 2012 (Apic) La prochaine visite du pape au Liban, la situation dans les pays arabes ou la façon de faire face à la crise syrienne seront les principaux thèmes de discussion au Saint Synode de l’Eglise grecque-melkite catholique, qui se déroulera du 16 au 23 juin 2012 à Aïn Traz au Liban. Il sera présidé par le Patriarche d’Antioche Gregorios III.

Gregorios III a rappelé notamment que l’Eglise est « solidaire » du peuple syrien dans toutes ses composantes « sociales, religieuses et nationales », mais également dans la « volonté et la voie de la réforme générale efficace, qui doit se réaliser dans les domaines politiques, sociaux, culturels et de service. »

Le Patriarche d’Antioche a également réprouvé « tous les moyens de violence, de quelque côté qu’ils soient » et a appelé à ne pas impliquer les civils dans le conflit politique.

Il a considéré que « les conflits internes sont la mort des parties et que l’esprit de dialogue est la meilleures préparation pour la visite que le pape Benoît XVI rendra au Liban. » (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-crise-syrienne-en-arriere-fond/