Suisse: Les Églises réformées lancent les jubilés de la Réforme

Ulrich Zwingli fut le premier réformateur suisse, en 1519, à Zurich

Aarau, 18 juin 2012 (Apic) Les Eglises réformées de Suisse ont ouvert, samedi 16 juin 2012, la discussion en vue des commémorations du 5e centenaire de la Réforme protestante. Pour la Suisse, cet anniversaire se fêtera en 2019. C’est en effet en 1519, deux ans après Luther en Allemagne, qu’Ulrich Zwingli lança la Réforme à Zurich.

«Croire, c’est être libre.» C’est par cette phrase que Gottfried Locher, président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), a ouvert le débat sur le message pour les célébrations du 5e centenaire de la Réforme, lors de l’assemblée des délégués réunie du 17 au 19 juin à Aarau.

«Dans cette phrase, je vois résumé ce que la théologie réformée énonce plus clairement que d’autres voix confessionnelles», a souligné Gottfried Locher. Devant quelque 70 délégués des 26 Églises protestantes membres de la FEPS, Il a plaidé pour un message commun compact : «Condenser et concentrer – si nous n’y parvenons pas, personne ne nous entendra.»

L’Europe fêtera la Réforme en 2017, à l’occasion des 500 ans de l’affichage des thèses de Martin Luther sur les portes de l’église de Wittemberg, en Allemagne. Mais pour les réformés suisses, les célébrations commenceront seulement en 2019, avec les 500 ans du début de l’œuvre d’Ulrich Zwingli à Zurich. «Par un bon message, nous donnerons toutefois un signal en 2017 déjà», note Gottfried Locher.

Une conférence nationale de lancement des jubilés de la Réforme en Suisse a réuni il y a quelques jours à Zurich une cinquantaine d’experts ainsi que des représentants des Églises. L’objectif était d’établir des buts et stratégies communs en vue des célébrations de la Réforme dans les divers Églises et cantons suisses.

Une rencontre théologique internationale sur les jubilés de la Réforme se tiendra l’année prochaine de concert avec l’Église Évangélique d’Allemagne (EKD). Cette rencontre est destinée à renforcer la dimension internationale des jubilés. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ulrich-zwingli-fut-le-premier-reformateur-suisse-en-1519-a-zurich/