Rome: Présentation de ’l’Instrumentum laboris’ du Synode sur la nouvelle évangélisation

Sans un témoignage authentique, pas de nouvelle évangélisation

Rome, 19 juin 2012 (Apic) Lors de la présentation à la presse de l’’Instrumentum laboris’ du prochain synode des évêques consacré à la nouvelle évangélisation (7-28 octobre 2012), le 19 juin, les responsables ont souligné que l’Eglise « n’avait pas tant besoin d’innover ses stratégies ou d’en inventer d’autres que d’augmenter la qualité du témoignage des hommes d’Eglise ».

« S’il n’y a pas de témoignage, d’authenticité, tout devient superflu, et cela peut même constituer un obstacle à la transmission de la foi », a confié Mgr Nikola Eterovic, le secrétaire général du Synode des évêques.

Le prélat a reconnu que ce témoignage manquait parfois de conviction au sein même du clergé. De nombreux évêques du monde entier, dans leurs réponses aux Lineamenta soumis par le Vatican afin d’élaborer l’Instrumentum laboris, se sont plaints du caractère trop formel de certaines célébrations liturgiques. « Il est vrai que les célébrations faites sans la participation intérieure du célébrant peuvent provoquer des réactions négatives chez les fidèles », a concédé le secrétaire général du Synode des évêques.

Mgr Eterovic a en revanche loué le rôle des femmes – religieuses ou laïques – actives aussi bien dans la famille que dans la paroisse, définies comme les deux foyers principaux pour la nouvelle évangélisation. Il a ensuite suggéré comme nouvelle piste la catéchèse des parents qui attendent un enfant.

Interpellé sur le fait que les scandales de pédophilie au sein du clergé pouvaient constituer un obstacle majeur à la nouvelle évangélisation, en particulier en Occident, le prélat croate a répondu : « nous sommes tous invités à nous purifier pour donner un nouvel élan à l’Eglise ». (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sans-un-temoignage-authentique-pas-de-nouvelle-evangelisation/