Népal: Les mariages précoces de jeunes filles toujours très nombreux

Des milliers d’adolescentes privées d’éducation

Katmandou, 20 juin 2012 (Apic) Au Népal, des milliers de jeunes filles abandonnent chaque année l’école pour se marier. Dans certaines régions, plus de la moitié des épouses ont moins de 12 ans. Au mépris de la loi, certains parents économisent ainsi sur la dot.

Selon les données du Ministère de l’Education népalais, plus de 34% des nouveaux mariages concernent des épouses de 15 ans, même si la loi l’interdit. Le phénomène des mariages précoces est particulièrement grave et hors de contrôle à Terai, dans le sud du pays. Dans les districts de Rupendehi, Dhanusha et Mahottari, plus de 50% des épouses ont moins de 12 ans. Les parents, qui se livrent à cette pratique pour économiser, sont souvent inconscients de l’impact que peut avoir le manque d’instruction sur l’avenir de leurs enfants. Ce qui les intéresse est la dot : plus la mariée est jeune, plus cette dernière apporte une dot réduite. Si l’épouse est particulièrement jeune, les familles se mettent d’accord pour célébrer les noces en secret et verser une dot inférieure. Les «prix» varient entre 200 et 20’000 dollars selon l’âge de l’épouse et peuvent être particulièrement exagérés si la jeune fille est enseignante, médecin ou ingénieur. Bien qu’il s’agisse d’une pratique illégale, au Népal, les familles continuent à négocier les mariages.

Selon les données fournies par le gouvernement, plus de 240’000 enfants ne fréquentent pas l’école, en particulier ceux qui se marient très jeunes. Le taux d’analphabétisme dans le pays parmi les enfants entre 6 et 15 ans est de 60,9%.

Chaque année, selon l’organisation humanitaire internationale Plan UK, environ 10 millions de jeunes filles de moins de 18 ans se marient de par le monde. (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-milliers-d-adolescentes-privees-d-education/