Rome: Audience générale de Benoît XVI dans la salle Paul VI

La prière libère les hommes de l’égoïsme et de la soif de pouvoir

Rome, 20 juin 2012 (Apic) Pour Benoît XVI, la prière «génère des hommes et des femmes animés non pas par l’égoïsme, par le désir de posséder, par la soif de pouvoir, mais par la gratuité, par le désir d’aimer, par la soif de servir». Dans la salle Paul VI au Vatican, au cours de l’audience générale du 20 juin 2012, le pape a rappelé que la prière ne devait pas être uniquement faite de requêtes, mais qu’elle devait constituer une louange et une action de grâce.

Benoît XVI a poursuivi son cycle de catéchèses sur les lettres de saint Paul. Animés par Dieu, a-t-il affirmé devant quelque 8’000 personnes, les hommes et les femmes peuvent porter «la lumière dans l’obscurité du monde».

Par la prière, l’homme apprend à «s’habituer à être avec Dieu». Aux yeux du pape, qui semblait en assez bonne forme et qui a volontiers détaché les yeux de son texte à plusieurs reprises, la prière est certes l’expression de notre besoin d’aide, mais, outre les requêtes, elle doit aussi être une «louange» et une action de grâce. Il existe de «nombreuses raisons» pour louer Dieu, a-t-il poursuivi, dont la «beauté de la création», qui évoque la bonté divine.

Cette référence à la création intervient alors que s’ouvre à Rio de Janeiro une conférence des Nations unies sur l’environnement qui se tiendra jusqu’au 22 juin. A l’occasion de la conférence «Rio+20», le Saint-Siège avait publié le 14 juin dernier une synthèse de sa position en matière de développement durable.

A l’issue de l’audience, Benoît XVI a par ailleurs reçu le premier ministre de Lettonie, Valdis Dombrovskis, dans l’un des salons attenant à la salle Paul VI. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-priere-libere-les-hommes-de-l-egoisme-et-de-la-soif-de-pouvoir/