Front commun des ONG et des Eglises contre ce projet de taxation
Nairobi, 20 juin 2012 (Apic) Le Conseil des Organisations non gouvernementales du Kenya (ONG) a rejeté un projet du gouvernement visant à introduire une taxe sur les revenus des Eglises, des groupes de la société civile et des organisations caritatives, sur proposition du ministre des finances Githae Njeru, a rapporté le quotidien kenyan The Star.
Ce projet du gouvernement, dévoilé la semaine dernière, est destiné à élargir l’assiette fiscale de l’Etat, afin de combler un trou de 1,4 milliard de Shilings (16 millions de CHF), pour boucler l’année financière 2012/2013. Pour Ken Wafula, président du Conseil des ONG si le gouvernement met en œuvre ce plan de taxation, cela entraînerait le départ de nombreuses ONG internationales et la fermeture des ONG locales. Or, certaines offrent des services de base essentiels, tels que les secours. «Toutes les ONG vont se mobiliser pour s’opposer au projet de taxation,», a annoncé Wafula.
Durant leur exercice 2010 /2011, les ONG ont fourni environ 23 millions de Shilings (263’000 CHF) en services de secours et de santé, consacré 20 millions de Shilings (229’400 CHF) à lutter contre le sida, et 8 millions de Shillings (91’700 CHF) à l’agriculture, l’eau et à des projets d’assainissement. Ce qui a fait dire à Wafula que les ONG jouent désormais un rôle essentiel dans le développement du Kenya, tout en aidant à élaborer des politiques modernes pour soutenir les initiatives de développement et renforcer les institutions publiques. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/front-commun-des-ong-et-des-eglises-contre-ce-projet-de-taxation/