Astana doit respecter la Convention contre la torture
Paris, 20 juin 2012 (Apic) A l’issue d’une procédure initiée par l’ACAT-France, le Comité contre la torture de l’ONU vient de condamner le Kazakhstan pour avoir renvoyé 29 réfugiés et demandeurs d’asile en Ouzbékistan malgré les risques avérés de torture à leur encontre.
L’ACAT avait déposé un recours devant le Comité contre la torture de l’ONU en décembre 2010 pour empêcher l’extradition de 29 hommes qui avaient fui l’Ouzbékistan en raison de persécutions religieuses. Tous avaient cherché asile au Kazakhstan et la majorité avait obtenu le statut de réfugié du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Invoquant une nécessaire coopération avec son voisin, les autorités kazakhes les avaient toutefois arrêtés en juin 2010, annulé leur statut de réfugié avant de les renvoyer en Ouzbékistan. Ce renvoi violait délibérément le droit international et les mesures du Comité contre la torture, lequel avait demandé au Kazakhstan de surseoir à l’extradition des 29 plaignants.
Christine Laroque, initiatrice de la plainte pour l’ACAT France explique qu’il «s’agit de la première condamnation du Kazakhstan par le Comité contre la torture. Les autorités kazakhes doivent respecter la Convention contre la torture et cesser tout renvoi dangereux vers des pays où il y a des risques !» (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/astana-doit-respecter-la-convention-contre-la-torture/