Jura: Assemblée générale de Caritas Jura à Delémont

Des comptes 2011 déficitaires et un budget 2012 rouge vif

Delémont, 20 juin 2012 (Apic) Malgré une santé financière « sanguine » et d’autres défis à relever, Caritas Jura tient à augmenter sa présence dans les étapes critiques de la vie et à sensibiliser ses partenaires à la pauvreté et à l’exclusion. C’est, en substance, ce qui ressort de l’assemblée générale de Caritas Jura, qui s’est déroulé mardi soir 19 juin au centre paroissial l’Avenir, à Delémont.

« Avec un budget déficitaire, la situation financière de Caritas Jura devient un gros souci et ce, malgré les nombreux efforts consentis. » Pour sa première assemblée générale ordinaire, la présidente Anne Seydoux n’a pas caché que l’antenne jurassienne de l’organisation caritative a mal à ses comptes, même si le programme « Stratégie 2015 » – adopté en 2011 par le comité – est maintenu. Pour Jean-Noël Maillard, « il est primordial de gérer le présent en pensant à l’avenir et d’augmenter notre autofinancement ». Dans sa présentation des comptes 2011, le directeur de Caritas Jura révèle un déficit de 84’254 francs pour un total de charges de 5’859’474 francs. « Pour l’équipe de direction ce résultat est en partie satisfaisant étant donné que le budget prévoyait une perte de plus de 144’000 francs. »

Concernant le budget 2012, Jean-Noël Maillard annonce que, malgré une « réduction de voilure » des frais d’exploitation, le déficit s’élève à plus de 157’000 francs. « Je ne vous cache pas que dans la première mouture de ce budget les pertes s’élevaient à 400’000 francs. On a bien transpiré et on est parvenu à réduire ce déficit. On a encore un peu de capital, mais on ne peut pas se permettre de perdre 150’000 francs par année. Des mesures seront prises pour contenir cette situation et retrouver un peu de sérénité dans nos finances », a-t-il lancé.

De l’ombre sur le Restau-Verso

Dans son rapport, Anne Seydoux a aussi évoqué la situation du Restau-Verso: « C’est un autre souci qu’il est urgent de régler pour Caritas Jura. Ce restaurant fonctionne bien, il remplit les objectifs sociaux fixés par la SàRl et fournit des prestations de grande qualité. Malheureusement il s’avère que son ouverture, uniquement à midi, cinq jours par semaine, ne suffit pas pour atteindre l’équilibre au niveau financier. Depuis le début de l’année, les comités de Caritas Jura et de la SàRl s’attachent à trouver des solutions pour pérenniser cette entreprise sociale. »

Paroles de ministre

Ministre de la Santé, des Affaires sociales, du Personnel et des Communes (DSA) au sein du Gouvernement jurassien, Michel Thentz a remercié Caritas Jura pour son action. « Depuis longtemps le Canton tente de lutter contre les bas salaires, souvent à l’origine des situations de pauvreté. Il faut savoir qu’environ un tiers des Jurassiens reçoivent un soutien financier pour payer leurs primes d’assurance maladie, ce qui représente près de 40 millions de francs. C’est un indicateur de la situation actuelle de la population. Au nom du Gouvernement jurassien, je voudrais réaffirmer que Caritas Jura est une institution cruciale pour celles et ceux qui ont besoin d’aide », a-t-il affirmé.

Appel à la solidarité

La présidente de Caritas Jura n’a pas manqué de rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui offrent gracieusement de leur temps: « C’est une valeur inestimable. Dans le Jura, 249 bénévoles oeuvrant au sein de Caritas ont accompli 29’640 heures de travail en 2011, ce qui représente 17 postes à plein temps. Autant dire que sans leur engagement, notre institution ne serait pas en mesure d’offrir toutes les prestations actuelles. »

Avant de conclure, Anne Seydoux, a lancé un appel: « Dans un monde instable, où les valeurs humaines les plus fondamentales sont régulièrement bafouées, où la situation économique et sociale se dégrade, laissant de plus en plus de gens dans la détresse et la pauvreté, Caritas Jura a plus que jamais sa raison d’être. Les défis que notre institution doit relever sont nombreux et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour continuer à remplir nos missions. Un immense merci à celles et ceux qui nous soutiennent! » (apic/sic/pt/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-comptes-2011-deficitaires-et-un-budget-2012-rouge-vif/