Une éditorialiste de l’Osservatore Romano réclame plus de ›clarté’ Vatican

Lucetta Scaraffia veut un renouvellement des cadres

Rome, 21 juin 2012 (Apic) Dans un article publié en Une du ’Messaggero’ du 21 juin 2012, Lucetta Scaraffia, éditorialiste de ’L’Osservatore Romano’, souhaite que le Vatican choisisse «la voie de la clarté» après la fuite de documents confidentiels et l’arrestation du majordome de Benoît XVI. Elle réclame aussi le «renouvellement des cadres au Vatican».

A ses yeux, «la voie de la clarté sur ce qui s’est passé est la seule route à suivre pour espérer que de telles choses n’aient plus lieu, pour croire qu’un renouvellement des cadres au Vatican soit une chose possible».

«Evidemment, nuance l’historienne italienne, ce qui se passe au Vatican est moins négatif et moins grave que les attentats contre les chrétiens au Nigeria et que les scandales de pédophilie, mais des événements qui touchent d’aussi près le pape peuvent se révéler très nocifs».

Particulièrement inquiète du fait que les ›taupes’ à l’origine des fuites prétendent agir au nom de la purification de l’Eglise, Lucetta Scaraffia estime que «cette motivation, si elle était vraie, est révélatrice d’une profonde confusion morale, d’une influence d’un relativisme encore pire que celle dénoncée par Benoît XVI». A ses yeux, «l’idée d’une purification qui passe par la trahison et le mensonge est réellement discutable». (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucetta-scaraffia-veut-un-renouvellement-des-cadres/