Rome: Benoît XVI reçoit les membres de la Réunion des œuvres d’assistance aux Eglises orientales (Roaco)

Appel présent à garantir l’assistance humanitaire à la Syrie

Rome, 21 juin 2012 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel pressant pour une assistance humanitaire en Syrie. Aucun effort ne doit être épargné pour «faire sortir la Syrie de la situation de violence et de crise actuelle». Il s’est exprimé, le 21 juin 2012, devant les membres de la Réunion des œuvres d’assistance aux Eglises orientales (Roaco), réunis à Rome en assemblée plénière depuis le 18 juin.

«J’élève un appel pressant et douloureux pour que, face aux besoins extrêmes de la population, la nécessaire assistance humanitaire soit garantie», a lancé Benoît XVI. Il a souhaité qu’un soutien soit apporté aux nombreuses personnes qui ont dû abandonner leurs maisons, certaines se réfugiant dans les pays voisins. «La valeur de la vie humaine est un bien précieux à sauvegarder toujours», a-t-il ajouté.

Le pape a appelé les responsables politiques et la communauté internationale à n’épargner aucun effort pour «faire sortir la Syrie de la situation de violence et de crise actuelle, qui dure déjà depuis longtemps et risque de devenir un conflit généralisé qui aurait des conséquences fortement négatives pour le pays et pour toute la région». Il a appelé de ses vœux la fin de «toute effusion de sang (…), qui apporte seulement douleur et mort», pour laisser la place à la réconciliation, à la concorde et à la paix.

Benoît XVI avait déjà lancé plusieurs appels en faveur de la population syrienne. Le Saint-Siège a condamné à plusieurs reprises les massacres dans le pays. Depuis le début des violences, en mars 2011, les affrontements entre les forces gouvernementales de Bashar al-Assad et l’opposition ont fait quelque 15’000 morts, provoquant l’inquiétude de la communauté internationale.

La crise mine le dialogue

Le contexte de crise économique internationale affecte également les pays du Moyen-Orient, générant «insécurité et instabilité au niveau ecclésial, ainsi que dans les domaines œcuménique et interreligieux», a souligné le pape. A ses yeux, les facteurs de la crise, dans cette région aux anciennes traditions chrétiennes, «alimentent les blessures endémiques de l’histoire et contribuent à rendre plus fragiles le dialogue, la paix et la cohabitation entre les peuples», de même que le respect des droits de l’homme.

Pour Benoît XVI, la liberté religieuse personnelle et communautaire doit être garantie dans son expression publique et pas seulement en termes cultuels, mais aussi pastoraux, éducatifs, d’assistance et sociaux.

A la fin de son intervention, le pape a évoqué son prochain voyage au Liban. Il devrait se rendre, du 14 au 16 septembre 2012, pour sceller l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-present-a-garantir-l-assistance-humanitaire-a-la-syrie/