L’Année de la foi s’inscrit dans un contexte de crise généralisée
Rome, 21 juin 2012 (Apic) L’Année de la foi, qui aura lieu d’octobre 2012 à novembre 2013, «s’insère dans un contexte plus ample, marqué par une crise généralisée qui touche aussi la foi», a affirmé le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Mgr Rino Fisichella s’est exprimé devant la presse, le 21 juin au Vatican, lors de la présentation officielle de l’événement.
«Soumis depuis des décennies aux incursions d’une sécularisation qui, au nom de l’autonomie individuelle, recommande l’indépendance face à toute autorité révélée et fait sien le projet de ’vivre dans le monde comme si Dieu n’existait pas’, l’homme contemporain ne sait plus où se situer», a constaté Mgr Rino Fisichella.
Pour le chef de dicastère, «la crise de foi est l’expression dramatique d’une crise anthropologique qui a laissé l’homme à lui-même. Il se retrouve aujourd’hui confus, seul, en proie à des forces dont il ne connaît même pas le visage, et sans but vers lequel diriger son existence».
Il est nécessaire de pouvoir aller au-delà de la pauvreté spirituelle de nombreuses personnes, «qui ne perçoivent plus l’absence de Dieu dans leur vie comme un manque qui devrait être comblée», a estimé le prélat.
L’Année de la foi entend célébrer les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II et les 20 ans de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC). Lors de la présentation du calendrier en présence de Benoît XVI, Mgr Rino Fisichella s’est concentré sur la partie romaine de cet événement mondial. Voici les principales dates:
19 juin 2012: La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements approuve officiellement le formulaire pour une messe spéciale ’Pour la nouvelle évangélisation’.
21 juin: Lancement officiel du site de l’Année de la foi par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (www.annusfidei.va), disponible pour l’heure en italien et en anglais, bientôt en espagnol, français, allemand et polonais.
Septembre: Publication en plusieurs langues d’un ’Guide pastoral’ intitulé «Vivre l’Année de la foi», élaboré par le CPNE et destiné avant tout aux communautés paroissiales.
11 octobre: A l’occasion du 50e anniversaire de l’Ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), Benoît XVI inaugurera solennellement l’Année de la foi par une messe célébrée place Saint-Pierre. Les participants au Synode pour la Nouvelle évangélisation, les présidents des Conférences épiscopales du monde entier, et les 35 Pères conciliaires et conseillers encore vivants en mesure de se rendre à Rome seront présents. Parmi eux, on compte notamment les cardinaux Cottier, Etchegaray, Meija, Tucci, Canestri.
21 octobre: Journée missionnaire mondiale. Le pape canonisera sept martyrs et confesseurs de la foi, parmi lesquels le Français Jacques Berthieu, missionnaire mort à Madagascar, et Kateri Tekakwitha, première sainte indienne du continent nord-américain. Les autres nouveaux bienheureux seront Giovanni Battista Piamarta, Marie du Mont Carmel, Marianne Cope, Pedro Calungsod et Anna Schäffer.
7 février-1er mai 2013: Exposition sur l’apôtre Pierre au Château Saint-Ange, à Rome, non loin du Vatican.
28 avril: Benoît XVI conférera le sacrement de la confirmation à un petit groupe de jeunes.
18 mai: La veille de la Pentecôte, journée consacrée à tous les mouvements anciens et nouveaux, les membres seront invités à se recueillir devant la tombe de saint Pierre. Une très forte affluence est attendue.
2 juin: Pour la célébration de la Fête-Dieu, une adoration eucharistique d’envergure mondiale est prévue. Dans les cathédrales de chaque diocèse et si possible dans chaque église, les fidèles seront invités à se recueillir au même moment, en prenant l’heure de Rome comme référence.
22 juin: Concert géant sur la place Saint-Pierre, en présence de 500 musiciens et choristes.
24 novembre: Messe de clôture de l’Année de la foi présidée par Benoît XVI. (apic/imedia/cp/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-annee-de-la-foi-s-inscrit-dans-un-contexte-de-crise-generalisee/