Premier Accord de base signé entre le Saint-Siège et un pays à majorité orthodoxe
Rome, 21 juin 2012 (Apic) A l’occasion de sa venue le 21 juin 2012 au Vatican, le président de la République du Monténégro a échangé avec les responsables du Saint-Siège les instruments de ratification d’un «Accord de base» bilatéral. Avant de rencontrer le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Filip Vujanovic s’est entretenu en privé avec Benoît XVI pendant plus d’un quart d’heure.
Les deux hommes se sont entretenus dans la bibliothèque des appartements pontificaux du Palais apostolique. Au terme de cet entretien en anglais, le président Vujanovic, de confession orthodoxe, a offert à Benoît XVI un tableau coloré d’un artiste contemporain.
Le président monténégrin s’est rendu ensuite auprès du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et du secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. De façon inhabituelle, quelques journalistes ont été invités à assister à l’échange solennel des instruments de ratification de l’accord bilatéral, dans les appartements du secrétaire d’Etat.
La raison principale de la visite du président monténégrin était la ratification de l’Accord de base, signé le 24 juin 2011. Il règle le statut et l’activité de l’Eglise catholique dans ce pays. Il s’agit, a affirmé le président Vujanovic, du premier accord de ce type signé entre le Saint-Siège et un pays à majorité orthodoxe.
Signé en juin 2011, ce texte renforce «les excellents rapports que le Saint-Siège et le Monténégro entretiennent depuis l’indépendance de ce pays», indique le communiqué officiel. L’Accord de base entre en vigueur avec l’échange des instruments de ratification. Il concerne la personnalité juridique publique de l’Eglise catholique au Monténégro, la liberté et l’indépendance de son activité, la liberté de culte et la liberté d’action de l’Eglise dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la pastorale et les activités caritatives. Il concerne aussi la gestion des séminaires, la présence de l’Eglise auprès des forces armées, dans les prisons et les hôpitaux.
La visite du président monténégrin a été l’occasion de saluer «le chemin du Monténégro vers l’intégration européenne», a assuré le Saint-Siège.
Ancienne république yougoslave, le Monténégro est indépendant depuis juin 2006. En décembre de la même année, le Saint-Siège et ce petit pays des Balkans avaient établi des relations diplomatiques.
Le Monténégro, avec une forte diversité ethnique et linguistique, compte une majorité de fidèles orthodoxes, près de 75 %, un peu plus de 17 % de musulmans et environ 3,5 % de catholiques. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse