Le système des impôts intervient dans les décisions de sortie
Coire, 22 juin 2012 (Apic) Les systèmes d’impôts en Suisse pourraient constituer « un motif possible » des sorties d’Eglise. C’est ce qu’affirme l’évêché de Coire dans une prise de position sur une étude publiée le 20 juin par l’institut gfs.zürich relevant que le diocèse de Coire enregistrait le nombre le plus élevé de catholiques qui ont quitté l’Eglise ces cinq dernières années.
L’institut gfs avait affirmé que cette vague de sorties s’expliquait « par un problème spécifiquement lié au diocèse local ». Car la religiosité des catholiques du diocèse de Coire n’est pas moindre que dans les autres régions du pays. Et cette différence ne se retrouve pas chez les protestants.
L’évêché de Coire remet l’étude de l’institut gfs en question. Les Eglises réformées cantonales sont « touchées depuis des années et dans une proportion au moins similaire par le phénomène des sorties », affirme-t-il dans sa prise de position. Cerner cette problématique demanderait « une recherche plus approfondie des causes ». « Dans tous les cas, les Eglises libres et autres groupes chrétiens sans systèmes d’impôts connaissent un afflux de membres », affirme l’évêché de Coire.
Tout comme le pape Benoît XVI, l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, considère l’évolution actuelle comme « une transformation du Peuple de l’Eglise d’autrefois en une ’chrétienté délibérément décisionnelle’ » qui est en train de se consolider. « L’évêque n’est pas prêt à taire les positions de l’Eglise qui pourraient être gênantes simplement pour que les gens continuent de payer leurs impôts », souligne la prise de position. (apic/com/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-systeme-des-impots-intervient-dans-les-decisions-de-sortie/