Inde: Arrestations abusives de chrétiens

Les autorités agissent de concert avec les extrémistes hindous

Bombay, 23 juin 2012 (Apic) Deux arrestations abusives de chrétiens se sont produites le 22 juin 2012 dans les Etats indiens du Madhya Pradesh et du Karnataka, rapporte l’agence AsiaNews, le même jour. Les deux provinces sont dirigées par le parti nationaliste hindou BJP (Bharatiya Janata Party). Les autorités soutiennent les groupes radicaux hindous responsables de fréquentes actions anti-chrétiennes.

Le 22 juin 2012, au matin, la police a arrêté le prêtre d’une église pentecôtiste du Madhya Pradesh et un de ses fidèles alors qu’ils célébraient un culte. Sans avoir donné aucun motif pour leur arrestation, les forces de l’ordre ont libéré les deux hommes l’après-midi. Aucune plainte n’a été posée contre eux.

Le même jour, dans l’Etat du Karnataka, la police a arrêté un pasteur pentecôtiste et deux fidèles évangélistes. Ces derniers distribuaient des tracts sur le christianisme à une station de bus. Des membres d’un groupe radical hindou les a insulté et leur ont arraché des mains leurs tracts. Les activistes hindous les ont ensuite emmenés au plus proche poste de police où ils ont été gardés en détention.

Le Madhya Pradesh est l’un des six Etats indiens qui possède une loi anti-conversion. Le Karnataka essaye d’en faire passer une. Sajan George, président du Conseil Global des Chrétiens Indiens, explique que «la communauté chrétienne est d’autant plus vulnérable dans les provinces où ces lois existent. Les groupes ultranationalistes hindous jouissent de la protection des autorités. Cela les encourage à persécuter les chrétiens dans tous les aspects de leur vie, même les plus intimes et privés. Pourtant, la Constitution de l’Inde exige que le gouvernement protège le libre exercice de toutes les religions.» (apic/asianews/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-autorites-agissent-de-concert-avec-les-extremistes-hindous/